Caraval (Stephanie Garber)

Titre :Caraval
Edition : Bayard
Prix : 17.90
Pages :479
Note : 17/20
Résumé :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…


Tout d’abord, je voudrais remercier Carole pour ce superbe cadeau ! À peine reçu que je m’envolais déjà entre les pages de Caraval, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai été de très nombreuses fois surprises. Malgré cela, j’ai noté quelques défauts que je veux vous mentionner.

Dans la même veine que le Cirque des rêves, Caraval nous propose une immersion dans un récit ou le réel et l’imaginaire se croisent et se décroisent continuellement pour mieux perdre le lecteur au travers de ses pages. Dès le départ, j’ai été très agréablement surprise par la facilité avec laquelle je me suis laissé embarquer dans le récit, Stephanie Garber a une plume très fluide qui nous plonge directement dans le récit. D’autant plus que l’univers mis en place est totalement captivant. Il est assez facile de se figurer l’île ou Scarlett et Talla ont grandi, de même pour l’île qui abrite Caraval Mais une fois qu’on entre dans le jeu, même en temps que lecteur, il est difficile de se fier à ce qu’on lit tant l’illusion fait partie intégrante du réel des personnages.

Caraval est une histoire qui recele de personnages tous plus complexes les un que les autres. Mais le récit reste centré sur Scarlett, la soeur ainée. C’est une héroïne très intéressante qui évolue de façon flagrante dans le jeu. On remarque rapidement qu’elle a une volonté de fer et que sa famille est très importante pour elle. Un autre personnage est relativement important dans le récit, il s’agit de Julian. Personnage charismatique aux nombreux secrets, il est très difficile à cerner cependant, je me suis rapidement prise d’affection pour lui. Je suis un peu fâchée que les personnages secondaires n’est pas été plus approfondie, car je suis toujours très curieuse de ce point de vue. 

J’ai beaucoup aimé Caraval, c’est une lecture très prenante et très bien écrite. Dans un premier temps, les personnages peuvent paraitre assez superficiels néanmoins la nécéssité du jeu fait qu’ils deviennent vite des personnages plus complexes. J’ai vraiment été conquise par le suspens que recel  les page de Caraval. Dans cette histoire, il est totalement impossible de prévoir la suite des évènements. On se fait manipuler au même titre que Scarlett et contrairement à ce que j’appréhendai, se faire mener par le bout du nez n’est pas si désagréable que ça. Au contraire, même, c’est un sentiment plutôt plaisant. Néanmoins, j’ai trouvé que l’auteure choisissait un peu trop souvent la facilité concernant l’intrigue de son histoire, j’aurais aimé voir quelque chose de plus complexe, car plus en accord avec l’univers de Caraval. 

Par contre, je ne suis toujours pas remise de la fin ! À vrai dire, je pensais que Caraval était un one-shot, mais au vu de l’épilogue, il est clair qu’il y a une suite. Et je dis tant mieux, car j’espère vraiment que le second tome me mènera autant en bateau. Et j’ai hâte de retrouver Julian et Scarlett !

Si vous aimez les récits qui emportent votre imagination loin des sentiers battus, Caraval est clairement fait pour vous ! Je vous conseille de vous laisser embarquer sans délais au travers de ce voyage dès plus original ! 

6 réflexions sur “Caraval (Stephanie Garber)

Laisser un commentaire

