Hopeless, tome 1 (Colleen Hoover)

img_0286

Titre :Hopeless
Edition : PKJ
Prix : 18.50
Pages :512
Note : 19/20
Résumé :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…


Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui ma fait passer par une multitude d’émotions, du rire aux larmes. Je m’en vais vous parler de cette superbe lecture qu’est Hopeless. Lire ce roman m’a aussi permis de me rendre compte que j’avais beaucoup d’appréhension quand il est question de lire du contemporain ou du Young Adult, je vais essayer de travailler sur cela à l’avenir.

Vous devez vous en douter, mais Hopeless à autant été un coup de cœur qu’une claque. C’est un récit brut et poignant parfois très dérangeant. C’est difficile de mettre des mots sur une lecture aussi puissante que celle-là, car on ressent toute la force, mais aussi toutes les faiblesses des personnages à tel point que l’on a l’impression de faire partie de l’histoire. C’est l’une des choses qui m’a le plus troublé dans cette lecture, la proximité avec les personnages. Je reste stupéfaite devant la puissance de la plume de Colleen Hoover qui aura su me transporter et me mener par le bout du nez dans ce récit incroyable et renversant. C’est une histoire sur l’apprentissage de la vie, sur comment se construire, voir, se reconstruire et c’est raconté avec justesse, sans forcer le côté sentimental. Hopeless est vraiment un récit puissant.

Je suis aussi en admiration devant la force de certains personnages. Sky est un personnage d’une force et d’une intensité que j’ai rarement croisé. Sa psychologie est construite de façon à montrer que l’on peu être forte tout en ayant des faiblesses, des failures, des fantômes. Plus encore que Sky pour qui j’éprouve énormément d’affection. Je suis tombée amoureuse de Holder. Bon sang, comment ne pas être folle de lui. C’est un garçon tout en angles et en complexités qu’on se plaît à découvrir du point de vue de Sky. Je ne vous cache pas que j’ai absolument hâte de découvrir Losing hope, l’histoire de son point de vue à lui, car je sens que j’ai des tas de choses à apprendre encore sur lui, il est tellement secret. Je sens déjà une lecture pleine d’émotions. C’est étrange pour moi d’avoir autant adorée cette histoire alors que je n’avais pas spécialement aimé Maybe Someday, que j’avais trouvé trop larmoyant et franchement tiré par les cheveux des fois. Je crois que Colleen Hoover me convient mieux en Young adult qu’en new adult. Par contre, j’ai cru comprendre que verser sa petite larme était quelque chose de systématique chez cette auteure.

Hopeless m’a fait verser mon lot de larmes au même titre que Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo qui fut aussi nn gros coup de cœur . Bien que dans ce récit l’auteure nous offre une histoire encore plus dure, même plus violente. Il y a une violence latente dans l’histoire et qui réside dans cette espèce de secret qui nous suit du début jusqu’à la tout fin du roman et qui induit une tension incroyable. Quand on commence l’histoire, on ne s’attend pas forcément à ce que Sky va découvrir sur elle-même, bien que j’avais quelques doutes. Mais je n’étais clairement pas prête pour les révélations que nous livre l’auteure…

J’ai dévoré ce roman en une après-midi après avoir fortement angoissé à l’idée de le commencer. Je remercie du fond du cœur Evelyne et Carole pour cette fabuleuse découverte mais beaucoup moins pour la position fœtal qui a suivi. Je vous recommande grandement cette histoire, elle vaut largement le détour ! 

15 réflexions sur “Hopeless, tome 1 (Colleen Hoover)

  1. J’ai acheté Hopeless et Losing Hope aujourd’hui quand j’ai vu les 2 tomes en rayon à la Fnac j’ai directement craqué depuis le temps que je voulais lire ce roman. J’ai hâte de commencer ma lecture,après tout les bons retours que je lis dessus!😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

