Nil, tome 2 : Les secrets de Nil (Lynne Matson)

img_0218

Titre : Les secrets de Nil
Edition : PKJ
Prix : 17.90 E
Pages : 502
Note : 18/20
Résumé :

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


J’avais bien aimé le premier tome, mais je lui avait trouvé pas mal de défauts malgré tous. Dans ce second tome, mes attentes ont étés beaucoup plus satisfaites. Je remercie ma chouquette d’amour de me l’avoir offert à Noel. Je viens tout juste de finir ma lecture, et comme en atteste ça note, ce fut une très bonne lecture. ( Et pour info, le sens de la photo est totalement voulu car sur Nil rien n’est normal )

Tout d’abord, je tiens à vous prévenir que je vais faire pas mal de comparaison entre les deux tomes. Premièrement Lynne Matson nous offre avec ce second tome de Nil, une histoire beaucoup plus élaborée, notamment parce que la romance entre les personnages n’est pas au premier plan, c’est tout du moins le cas dans une grande partie du récit. Alors que dans le premier livre, la romance entre Thad et Charley avait presque totalement effacé les enjeux du récit.

Si j’ai beaucoup apprécié Sky qui est vraiment un type de personnage très agréable, Rives m’a vite énervée, trop imbue de lui même et persuadé qu’il doit tout diriger, ce n’était plus une question de devoir en tant que leader mais plus une question de domination sociale à mon sens. Sky est un personnage totalement différent, très altruiste comme nous le montre l’auteure dès le début de l’histoire. Il y a aussi une sacrée rebelle qui sommeille en elle. Ce fut un plaisir de découvrir son aventure, et même si je ne suis  pas spécialement fan de Rives, je suis contente de la tournure que prend leur relation pendant Nil.

On apprend énormément de chose sur la mythologie de l’île, il y a aussi beaucoup plus de suspens dans ce tome que dans le précédent. Une plus grande richesse narrative aussi et un univers plus étendu et par conséquent plus captivant et intéressant. J’ai vraiment eu l’impression d’être opréssée pendant ma lecture, l’idée de l’horlogue qui tourne, de l’urgence que cela provoque est beaucoup mieux exploité dans Les secrets de Nil que lorsqu’on suivait le compte à rebour de Thad.

L’auteure aborde Nil d’une tout autre façon au travers de Sky, ce qui d’ailleurs me rend curieuse de lire la suite. J’ai beaucoup aimé le sens que donne l’auteure au nom de l’île, ce second tome incite beaucoup pmus à la réfléxion.Bref, un second tome bien meilleur que le premier et qui promets un très bon troisième volume. D’autant que d’après ce que j’ai lu, c’est à nouveau Sky que l’on suit !

896786challengepal

4 réflexions sur “Nil, tome 2 : Les secrets de Nil (Lynne Matson)

  1. Très belle chronique, j’adore la photo pensée en ce sens!
    Et je me permets de te dire directement ici que ta chronique est très bien structurée ❤

    Je suis juste étonnée pour Rives, j'avoue que je ne l'ai pas vu sous cet angle, je l'ai adoré car justement j'ai trouvé qu'il prenait son rôle très à coeur, il a une responsabilité envers les autres et je crois qu'il avait tout simplement peur d'échouer, à mon sens!

    Moi je dis, vivement le tome 3 dans peu de temps!!
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ça me fait trop plaisir ❤ je pense que le tome 3 ne va pas rester trop longtemps dans ma WL parce que j’ai assez hâte de le lire. Mais franchement comme Leader j’ai presque préféré Thad 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

