Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

deco

Titre: Nos vies en mille morceaux
Editeur: Gallimard
Prix: 15.90 E
Pages: 325
Résumé :

Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s’écroule à la fin de l’étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l’affection de son entourage et aux amitiés qu’il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?


chronique

Nos vies en mille morceaux fait partie de ces romans qui surprennent, on s’attend un peu près au récit que l’on va lire et puis au détour d’une phrase nos certitudes sur l’histoire vole en éclats.

Ce livre est une histoire troublante sur la famille, l’amour et l’amitié, mais aussi sur comment se reconstruire quand on a tout perdu, comment faire le deuil d’une vie que l’on aimait pour tout recommencer. C’est une histoire qui parle de soutien et de force de caractère. Nos personnages sont d’une intensité comme on n’en voit pas assez, Dylan est un grand frère prêt à tout pour voir Griff sourire et vivre de nouveau. L’histoire de ces deux frères m’a profondément émue et m’a mis les larmes aux yeux, je ne pense pas trouver un roman plus poignant que celui-ci en cette fin d’année.

Suivre la reconstruction de cette famille après l’accident qui les a privés d’un parti d’eux-mêmes est vraiment quelque chose de bouleversant. Mais ce qui l’es encore plus c’est la façon dont l’auteure a choisie de raconter leurs histoires, c’est encore plus dramatique une fois qu’on fini de lire cette histoire, d’ailleurs, je ne pense pas m’en être encore remise. Vous vous demandez sans doute de quoi je parle, et bien la seule façon de le savoir, c’est de lire cette fabuleuse histoire.

Certes Nos vies en mille morceaux n’échappe pas à la chape de plomb des romans sur le deuil mais il y a quelque chose de très lumineux dans ce récit. L’auteure l’a rempli d’espoir, d’amour et de tendresse. C’est une histoire qui invite à l’espérance et la positivité et qui nous montre que l’on peut encore avoir foi dans la vie quand on pense qu’elle nous a tout prit.

4.5

Publicités

Une réflexion sur “Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s