Secret Show de Clive Barker

Titre : Secret Show
Edition : Bragelonne
Prix : 25 E
Pages : 600
Note : 17/20
Résumé :

La vie de Randolph Jaffe, modeste employé d’un bureau de poste restante du Nebraska bascule quand, en parcourant les lettres « abandonnées », il met à jour l’existence d’une société secrète qui pratique L’Art, une sorte de magie, un savoir occulte quasi divin. Quittant le Nebraska pour la Californie, il fait la rencontre du Dr Fletcher, avec qui il met au point le Nonce. Ce dernier leur confère un pouvoir mystique et exacerbe leurs différences. Un combat de titans a alors lieu, au cours duquel les deux hommes sont projetés dans les entrailles de la Terre, où ils se retrouvent prisonniers. Jusqu’au jour où ils parviennent à féconder quatre jeunes filles et à reprendre leur combat à travers leurs « enfants ».


Encore une fois, je suis surprise par le talent de Clive Barker pourtant dieux sait que je pensais qu’il ne pourrait plus autant me surprendre. Quand on lit un Barker, on sait qu’on va se retrouver dans une histoire tellement abracadabrante que l’on va avoir l’impression d’avoir passé la lecture sous acide. Avec Secret Show, j’ai découvert une nouvelle facette de cet incroyable auteur.

Un roman captivant mais parfois dérangeant. Clive Barker créer des personnages sans concession. Vraiment, en accumulant certains de ses personnages les plus dérangés, on peut facilement remplir un hôpital psychiatrique. Et Secret Show rassemble pas mal de psychopathes dans ses pages. Néanmoins, l’histoire est juste prenante, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture. Clive Barker a cet effet hypnotique sur moi. Quand je commence l’un de ses romans, je ne peux pas m’arrêter avant que ce soit fini ! Et cela malgré le fait que je sois soit dégoûtée soit complètement perdue.

Encore une fois, l’auteur manie les récits enchâssés et la multiplicités des points de vue comme si c’était un jeu d’enfant, alors qu’en temps que lecteur, on se laisse balader d’histoire en histoire en espérant comprendre la totalité du récit une fois arrivé à la fin et comme toujours, c’est le cas. Barker nous perd pour mieux nous guider dans les aventures de ses personnages.

Si Secret Show n’est pas mon roman favoris de l’auteur, il n’en reste pas moins excellent et juste un poil en dessous des autres livres que j’ai pu lire de Clive Barker. J’aime toujours autant l’impression que me font ses histoires, le fait qu’elles me sortent de ma zone de confort. C’est vraiment un auteur avec un talent incroyable !

J’ai hâte de voir ce que va donner la suite du roman qui sort bientôt chez Bragelonne (et que je dois lire pour Songe). La fin de Secret Show peut se lire comme une fin en soit mais, il y a certaines questions qui restent sans réponse et qu’on a envie de voir développer, alors je lirais avec un grand plaisir Everville. D’une parce que je suis fan de Clive Barker et de deux parce que je dois être un peu maso à m’imposer des histoires aussi dérangeantes !


6 réflexions sur “Secret Show de Clive Barker

  1. J’ai lu quelqu’un de ses livre, dont Secret show, et ses histoires sont fantastiques! C’est souvent tordu, et au final on adore ça 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire