Throne Of Glass, book 3: Heir Of Fire de Sarah J. Maas


Titre : Heir of Fire
Edition : Bloomsbury
Prix : 7.99 £
Pages : 567
Note : 19/20
Résumé :

Lost and broken, Celaena Sardothien’s only thought is to avenge the savage death of her dearest friend: as the King of Adarlan’s Assassin, she is bound to serve this tyrant, but he will pay for what he did. Any hope Celaena has of destroying the king lies in answers to be found in Wendlyn. Sacrificing his future, Chaol, the Captain of the King’s Guard, has sent Celaena there to protect her, but her darkest demons lay in that same place. If she can overcome them, she will be Adarlan’s biggest threat – and his own toughest enemy. While Celaena learns of her true destiny, and the eyes of Erilea are on Wendlyn, a brutal and beastly force is preparing to take to the skies. Will Celaena find the strength not only to win her own battles, but to fight a war that could pit her loyalties to her own people against those she has grown to love?


Avec cette relecture, je me suis rendu compte que finalement même si Heir of Fire est très bon, il n’est pas mon préféré dans la série parce que finalement, je lui trouve quelques défauts. Ces quelques défauts font que je vais lire d’autre VO avant de lire Queen of Shadows, et puis d’avoir enchainé les trois et bien, je suis arrivé un peu à saturation.

Ne nous méprenons pas, je n’en ai pas marre de Throne of Glass, loin de là, mais je veux me laisser un petit temps de pause avant de reprendre la série. En même temps, c’est un univers tellement riche qu’il me faut un peu de temps pour digérer. Cela dit, je peux vous dire ça et avoir commencé Queen of Shadow d’ici à ce que la chronique soit publiée … En fait, ce qui m’a dérangé dans cette relecture, c’est l’alternance de point de vue, je me souviens que j’avais apprécié dans ma lecture VF, mais là, je voulais tellement ne suivre que Celaena que quand on passait au point de vue de Dorian, Chaol ou les autres personnages … Bah ça me saoulait. De plus, je l’ai lu assez rapidement et certains passages en diagonal parce que je me souvenais bien de l’histoire par rapport au 1 et au 2. Donc cette alternance de point de vue est un enrichissement du récit, mais quand on est comme moi et qu’on n’aime pas Chaol, on se lasse très vite.

Je ne l’avais pas fait dans ma chronique de la VF, mais je vais vous parler de mon amour pour Rowan, c’est clairement le personnage masculin que j’attendais, il n’y a pas à dire Dorian et Chaol ne font pas le poids face à lui. Il dégage un charisme de fou et je le ship très fort avec Celaena/Aelin. Appelez-la comme vous voulez, elle change de nom comme de culotte. D’autres personnages très intéressants font leur apparition, et j’ai hâte d’en savoir plus sur eux. Allons gardons un peu de mystère, je vous parlerais d’eux dans le prochain tome.

Ce tome propose un tournant certain pour la série, et ce qui devait être une trilogie, devient une saga avec pas mal de tome étant donné qu’un septième est prévu pour 2018. Ce changement m’a plus, je trouve que l’univers est tellement riche que trois tomes n’auraient pas suffi à tout exploiter, mais je sais que certains lecteurs n’ont pas du tout adhéré à ce revirement, pourtant, je vois de belles choses se profiler pour Aelin et ses amis. J’ai très envie de découvrir ces changements. Le seul regret que j’ai, c’est que ceux qui ne lisent pas en anglais n’auront peut-être jamais la possibilité de lire la fin des aventures d’Aelin et c’est vraiment dommage.

Heir of Fire est un tome riche en action et en révélation, mais aussi, c’est le retour du mode badass d’Aelin, mode qui nous manquait depuis la fin du tome un, j’aime toujours autant cette femme que la vie a martyrisé au point de la briser en partie, mais qui à force de courage et de ténaticité ( de gros coups de pompes dans les fesses) parvient à se relever et à accepter de faire ce qui doit être fait.

Si vous lisez en anglais, je vous recommande très fortement Throne of Glass, c’est sans doute ma saga de fantasy YA préférée. Elle est excellente et vaut vraiment la peine d’être lu. Et si mon amour pour cette auteure et cette saga ne vous convainc pas, je peux toujours vous menacer avec un couteau ( je plaisante xD)


10 réflexions sur “Throne Of Glass, book 3: Heir Of Fire de Sarah J. Maas

    1. Il y a Les trois premiers tomes Mais La suite ne sera pas traduit pas La ME. Si tu cherches un peu sur le blog tu peux trouver Les chroniques des trois premiers tomes en français 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire