Les carnets de Cerise,tome 3 : Le dernier des cinq trésors (Joris Chamblain et Aurélie Neyret)

Couverture Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Titre : Le dernier des cinq trésors
Édition : Soleil
Prix : 15,95
Page : 86
Note : 18/20
Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

Un troisième tome qui m’a tout simplement enchanté, j’ai beaucoup plus accroché à cette histoire qu’à la précédente. Ce troisième tome nous offre une histoire très émouvante. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce troisième volume des aventures de Cerise.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais l’histoire principale m’a rendue très nostalgique. Il y a cette magie de Noel que la BD réussie à raviver. Pour moi, Noel n’a clairement plus le charme de l’enfance, d’ailleurs, c’est une fête que je n’aime plus particulièrement, mais ce tome m’a rappelé à quel point l’enfance peut être un doux moment de bonheur.

C’est très flagrant, je trouve, dans ce tome notre petite héroïne grandie. Elle gagne en maturité et en ingéniosité. C’est très plaisant de voir qu’il n’y a plus cette tension entre Cerise et sa mère. Et en même temps, la fin de ce tome nous en apprend un peu plus sur le mystère qui entoure la famille de Cerise.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, elles accrochent le regard encore plus facilement que les deux premiers tomes. Mais je dois avouer que les couleurs hivernales et de noël vont particulièrement bien au coup de crayon de la BD et à l’univers des Carnets de Cerise.

J’ai adoré les planches à la fin de l’histoire, elles sont tout simplement divines. Peu importe sous quel crayon qu’elle soit dessinée, Cerise reste un personnage sublime. En attendant, j’ai très hâte de lire la suite des aventures de Cerise dans le tome 4.
Si jamais vous avez des BD à me conseiller dans le même genre, je suis totalement preneuse !


3 réflexions sur “Les carnets de Cerise,tome 3 : Le dernier des cinq trésors (Joris Chamblain et Aurélie Neyret)

  1. J’aime tellement cette série, le tome 4 est top aussi *_* Si je me souviens bien quand j’ai vu l’auteur et l’illustratrice au salon de la BD à Angoulême ils ont dit que ça s’arrêterait au tome 5 (enfin je crois hein mon cerveau a tendance à déconner sévère).
    Princesse Sara est génial aussi, La Rose Ecarlate pareil ! Je lis rarement des BD mais celles-ci je les apprécie beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire