Au pays de l’ailleurs (Tahereh Mafi)

Couverture Au pays de l'ailleurs

Titre : Au pays de l’ailleurs
Edition : Michel Lafon
Prix : 16.95 E
Pages : 396
Note : 14/20
Résumé :

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d’un don magique. La blanche Alice n’a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n’a-t-elle plus qu’un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l’horizon… Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n’est ce que l’on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n’avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j’aime énormément Tahereh Mafi. Alors quand j’ai eu la possibilité de recevoir Au pays de l’Ailleurs, son dernier roman, je n’ai pas hésité. Je m’attendais à retrouver sa plume si particulière et l’additivité de la trilogie Insaisissable. J’ai été très déçu par cette lecture, je me dis que peut-être que j’en attendais trop …

Comme dit un peu plus haut, Au pays de l’Ailleurs est une assez grande déception. Le premier gros problème ? Une histoire qui débute au bout de 130 pages, je ne vous cache pas qu’en temps normal si au bout de 100 pages, je n’accroche pas et qu’il ne se passe rien, j’abandonne ma lecture. Mais bon, c’est Tahereh Mafi.

Un autre problème de taille est survenue, une narration trop riche, trop … TROP. Mais surtout un narrateur externe qui se pointe très ( trop, beaucoup trop) régulièrement dans le récit alors qu’on ne lui a rien demandé. Ça casse totalement le rythme de l’histoire et ce n’est franchement pas agréable.

Parlons un peu de l’univers, l’idée était bonne. Une réécriture d’Alice au pays des merveilles, j’adhère complètement. Mais quelque chose à capoter totalement. L’auteure a trop surchargé l’univers, tellement qu’à la fin, on en fait une overdose. Je pense que la fantasy n’est clairement pas un genre littéraire pour l’auteure.

Niveau histoire, j’ai trouvé que l’intrigue principale était un peu bancale d’autant plus que les personnages sont trop lisses. Alice est un personnage vraiment horripilant et Olivier n’est pas beaucoup mieux. Je sais qu’on se trouve dans une histoire adressée au middle grade, mais j’ai un peu l’impression d’avoir été prise pour une poire. Les personnages ne sont pas du tout attachants, ils font trop enfant, trop capricieux et égoïstes. 

J’ai été franchement déçu par cette lecture, j’espère que le prochain roman de Tahereh Mafi me rappelera les bons moments que j’ai passé avec sa trilogie Insaisissable.


6 réflexions sur “Au pays de l’ailleurs (Tahereh Mafi)

  1. Il me fait très peur maintenant que j’ai eu quelques avis sur ce livre ! Je l’ai aussi reçu en partenariat mais il n’est toujours pas arrivé et je dois avouer que je ne suis plus aussi pressée de le lire ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais quoi? Et bien je n’avais même pas fait le rapprochement avec Alice au pays des merveilles xD (pourtant maintenant que tu le dis c’est un peu évident xD)
    Je pensais que j’allais être la seule à ne pas adhérer, mais finalement ça va ^^
    (ceci dit moi j’ai pas aimé Insaisissable ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Tahereh a un style plutôt particulier normal qu’il ne plaise pas à tout le monde mais celui-ci c’est pas juste un problème de style :/

      J’aime

  3. Tu n’es pas la première que je vois avoir un avis mitigé voir négatif sur cette lecture, du coup, je pense ne pas le lire… ou du moins, pas tout de suite. Peut-être si un jour je le trouve pas trop cher je tenterais le coup 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire