Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade (Renée Ahdieh)

Couverture Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Titre : Les nuits de Shéhérazade

Edition : Hachette

Prix : 18 E

Pages : 426

Notes : 18/20

Résumé :

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

J’avais envie de lire ce roman depuis un long moment, mais je n’arrivais pas à me décider, alors quand je l’ai trouvé d’occasion, j’ai sauté dessus. Comment vous expliquez que j’ai adoré ce roman et qu’il n’est pas passé loin du coup de cœur !

Je ne vous fais pas de résumé parce que je trouve que celui du roman en dévoile suffisamment, je trouve même que Captive est un livre à lire sans connaitre le résumé dans le détail. Quand je l’ai acheté, je ne me souvenais plus trop de quoi ça parlait hormis le fait que c’était une réécriture des mille et une nuits.

J’ai été charmé par l’univers de ce roman, par ses personnages et par la plume de l’auteure, bien qu’au départ, cette dernière m’a un peu dérangé. C’est une histoire avec laquelle j’ai pris énormément de plaisir. Malheureusement, j’ai eu un peu trop de mal avec la fin qui faisait trop mélodrame à mon goût, j’espère que le prochain tome relèvera cette fin en eau de boudin.

Commençons par le commencement. Les personnages, j’ai adoré la plupart des personnages du roman, ils sont travaillés et certains cachent une réelle profondeur, je suis tombé sous le charme de Khalid et j’ai tremblé pour Shéhérazade. Par contre, je suis un peu mitigé sur la romance, je trouve qu’elle arrive un peu trop vite. Je sais que pendant ma lecture et à chaud après je ne trouvais pas ça trop dommageable, mais il s’est passé un petit temps avant que je commence à rédiger cette chronique et en réfléchissant bien, maintenant, je trouve que la romance aurait pu être amenée d’une autre façon. Elle n’en est pas moins très belle et complexe.

Niveau intrigue, le fait d’avoir plusieurs points de vue nous donne une bonne vue d’ensemble de l’univers de Captive, univers que j’ai hâte de retrouver dans le prochain tome, l’écriture de l’auteure est par moment tellement visuel que l’on a l’impression de voir la scène plutôt que de la lire. J’ai bien aimé le développement de l’intrigue malgré son aspect assez classique. Quelques fois, l’auteure a réussi à bien me surprendre et j’ai adoré ça !

En somme, Captive est un très bon premier tome, comme le souligne la note que je lui ai attribuée, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et la petite touche de magie apportée à l’univers du roman m’a convaincu. À sa sortie, le prochain tome de Captive ne tardera pas à rejoindre ma bibliothèque !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s