Red Rising tome 1 ( Pierce Brown)

Chronique par Olivia  

Couverture Red rising, tome 1

Titre : Red Rising

Edition : Hachette

Prix : 18 E

Résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Je vais commencer par vous dire que Red Rising est un immense coup de cœur, j’ai été bluffée à un point inimaginable par ce roman. C’est, je pense, la meilleure dystopie que j’ai lu pour le moment.

Tous les éléments sont réunis pour faire de cette saga une pépite, un monde impitoyable, un héros tout bonnement intéressant et des scènes d’une intensité incroyable.

Bon je vais commencer par l’univers. Notre système solaire plusieurs siècle après nous, conquête spatiale, la totale. Colonisation de Mars, Voilà grosso modo les bornes de départ de cet univers de malade, Imaginez un système politique découpé par couleur. Je ne vous en dit pas plus, juste ça devrait vous donner l’envie de le lire.

Ensuite, imaginez des personnages plus intense et intéressant les un que les autre. Vous aurez une bonne brochette des personnages qui traversent ce roman. Ajoutez à cela un héros déchiré et fracturé par la vie, mais qui ne manque pas de charisme. Darrow est un personnage fantastique, il subit une réelle évolution, on la voit réellement se produire.

Et pour couronner le tout, une suite d’événements qui s’enchaînent sans jamais laisser au lecteur le temps de faire une pause, tant ils sont palpitants et puissants. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les lieux du roman, j’avais l’impression de me trouver avec les personnages de Red Rising, de partager leurs joies et leurs peines.

Une fois que vous avez tous ces éléments et bien vous obtenez Red Rising, qui est le premier roman de l’auteur… Et là, je me suis dit  » on tient quelque chose de très très bon ». Le fond du roman est très réfléchit et on peut y trouver de vrai écho dans notre société.

Cette lecture fut tout bonnement incroyable et je dois dire que j’attends fébrilement la suite car la fin m’a mise dans un état de frustration incroyable, en tournant la dernière page, je me disais que ce n’était pas possible, qu’il manquait des pages. Hélas, non, le roman était bel et bien fini…

Je vous conseille donc ce fabuleux premier tome, en espérant qu’il vous fera vibrer et trembler autant que moi !


2 réflexions sur “Red Rising tome 1 ( Pierce Brown)

Laisser un commentaire