La passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hivers (Christelle Dabos)

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Titre : Les fiancés de l’hivers

Editions : Gallimard

Prix : 18 E

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Un livre qui m’a dans un premier temps attiré par sa couverture, elle est superbe et bleu, l’une de mes couleurs préférées. Ensuite, le résumé qui vend du lourd, alors forcément j’ai craqué et je l’ai mis sur ma liste d’anniversaire .

Les fiancés de l’hiver porte bien son nom, puisqu’il raconte les aventures de deux jeunes fiancés sur le Pôle l’endroit le plus froid de la terre. Mais ce ne sont pas des fiancés d’un mariage d’amour, d’ailleurs si on avait demandé son avis à Ophélie, elle ne se serait surement pas fiancé avec qui que ce soit.

Avant de vous parler plus en détails des personnages, je vais vous parler de la plume fantastique de l’auteure. Elle a réussi à faire passer un roman de 500 pages comme un roman d’à peine 200, à tel point que lorsque l’on arrive à la fin, on se dit qu’il manque des pages à son exemplaire. J’ai tout simplement été happée des les premières pages.

L’univers est extrêmement intéressant, et j’avoue que j’aurais adoré visiter les arches qui composent le monde de la passe-miroir. L’arche d’origine d’Ophélie est décrit d’une façon qu’on ne peut que la trouver superbe. La mythologie de l’univers est très intéressante et j’ai réellement hâte d’en apprendre encore plus.

Parlons un peu des personnages, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Ophélie, une héroïne à la simplicité rafraichissante, qui envoi bouler les cannons de beauté. Thorn est, quand à lui, plus complexe, je ne sais pas encore si je l’adore ou si je le déteste, il reste très mystérieux et on le voit peu, pourtant j’ai vraiment ressentie quelque chose pour ce personnage masculin pour le moins atypique.

Les personnages secondaires sont tous très intéressant, notamment la tante et la grand-mère de Thorn qui m’ont à la fois choqué et quelques fois fait sourire. Le pôle ne prête pas énormément au rire, c’est un univers dur, ou derrière le vernis de la civilité, les personnages n’hésitent pas à s’entretuer. La tante et chaperon d’Ophélie est quelqu’un de drôle, son langage et sa façon de se comporter m’on bien fait rire, elle est un peu la touche de joie et de gaité dans le monde terne du Pôle.

Le premier tome de la passe-miroir nous offre un univers dense et très bien maitrisé par son auteur, l’intrigue nous laisse dans le brouillard du début à la fin, nous apprenons, au même titre qu’Ophélie , les évènements et les secrets seulement quand l’auteur le décide.

C’est en somme toute, un premier roman très bon qui mérite son succès, je dois me retenir de courir dans ma librairie pour aller acheter le tome 2. Je vous recommande donc ce roman à la fois original et captivant.


10 réflexions sur “La passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hivers (Christelle Dabos)

  1. J’ai adoré ce premier tome : la plume de Christelle Dabos est vraiment une très bonne plume. Je n’ai eu aucun mal pour me projeter dans cet univers et imaginer ce qu’elle nous « montrait ». Dans le cas des trilogies, j’ai redoute toujours le tome du milieu que je trouve plus faible… et bien pas du tout ! Je viens tout juste de le terminer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais essayer de me retenir jusqu’au salon du livre si non je sais que demain je cours en librairie pour l’acheter. Alors que j’ai presque 60 livres à lire xD

      J’aime

      1. Allez, je me fais l’avocat du diable : vas l’acheter 🙂 Tu ne peux pas rester sur le premier tome comme ça… Et tu sais, moi, j’ai plus de 100 livres à lire 😛 et j’ai foncé dans ce deuxième volume.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire