Tes mots sur mes lèvres (Katja Millay)

 

Couverture Tes mots sur mes lèvres

Titre : Tes mots sur mes lèvres

Editions: Fleuve noir, Territoire

Prix.: 17,50 E

Résumé :

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

C’est ma coupinette Rêveuse éveillée qui a eu la gentillesse de me prêter ce superbe roman, je dois avouer qu’au début du roman, j’étais un peu perplexe. Mais une fois les trois premiers chapitres passés, j’ai été complètement absorbée.

Il faut dire que ce roman a de quoi interpeler, on sait que Nastya a eu un accident qui lui à couter une bonne partie de la motricité de sa main gauche mais on ne sait pas réellement ce qui s’est passé. Ce que l’on suit dans ce roman c’est la relation qui se construit entre Josh et Nastya, deux personnes abimées par la vie.

Ce sont vraiment deux personnages extrêmement intéressant et à la complexité bien travailler, je me suis tout de suite senti proche de Josh, c’est un personnage à la fois solitaire et silencieux. Mais c’est aussi quelqu’un de très gentil, il a un petit côté mystérieux qui fait de lui un personnage que l’on ne peut pas oublier.

Nastya, ça a été plus compliqué pour moi de l’apprécier, jusqu’à ce qu’on en découvre plus sur elle, je pouvais comprendre certains de ses choix et d’autres moins, elle n’en reste pas moins un personnage qui m’a vraiment marquée.

Drew m’a fait beaucoup rire et j’ai aimé que l’auteure face de lui plus qu’un simple personnage secondaire facilement oubliable. C’est le personnage joyeux et qui a un humour assez particulier. Mais on finit par découvrir qu’il est plus que ça, qu’il est capable d’être sérieux et sensible.

Mais tes mots sur mes lèvres parle aussi du fait de reconstruire sa vie, de guérir quand on pense que ce n’est plus possible. Parce que c’est ce que font Josh et Nastya, ils apprennent à revivre. C’est un livre dur sous certains aspects et doux sous autres. il m’aura arraché quelques larmes parce qu’il est très réel.

J’ai donc vraiment beaucoup aimé ma lecture, ce n’est pas un coup de cœur, mais ce n’en est pas loin. Au risque de me répéter c’est un livre très beau, qui je pense restera longtemps gravé dans mon esprit. Je vous recommande cette lecture, elle pourrait, comme pour moi, vous faire un bien fou.

 

2 réflexions sur “Tes mots sur mes lèvres (Katja Millay)

Laisser un commentaire

