Percy Jackson tome 2 , La Mer des monstres ( Rick Riordan )

Couverture Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstres

Titre: La Mer des monstres

Editions : Albin Michel, Wiz

Prix: 13.50 E

Résumé :

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Et voici déjà mon avis sur le deuxième tome de la saga Percy Jackson, une lecture agréable, mais j’ai moins aimé que le premier tome. Je vous explique tout de suite pourquoi !

Concernant les personnages, je les aime toujours autant, même si certains sont moins présents que d’autre dans ce second tome. En arrive des nouveaux, j’ai adoré Tyson, sa gentillesse et sa douceur mon charmé, bien que parfois son côté naïf soit assez ennuyant, il n’en reste pas moins un personnage très intéressant et utile au développement de l’intrigue.

Bizarrement dans ce tome Percy a, à de nombreuses reprises, mis à mal ma patiente, je l’avais trouvé très mure pour son âge dans le voleur de foudre, mais dans ce tome, il est plus enfant et c’était assez embêtant.

De plus, Annabeth a vraiment un rôle trop secondaire, tellement que par moment, j’oubliais qu’elle était là. De même, on voit très peu de Dieu dans ce tome et c’est dommage parce que l’auteur dans le premier tome en avait fait des personnages vraiment très intéressants. Donc au niveau des personnages, il n’y a pas de grands changements à part que l’on rencontre des créatures de la mythologie grecque.

L’intrigue ne m’a pas fait la même chose que le premier tome, elle est moins prenante et, j’ai trouvé que l’écriture du tome deux était un peu brouillonne, après un si bon premier tome, je m’attendais à mieux, donc je suis un peu déçu, au final, on ne voit pas énormément de chose de la Mer des monstres.

J’ai trouvé amusant le clin d’œil au voyage d’Ulysse, en effet Percy et Annabeth ont le droit à certaines des aventures du héros grec. Pour moi, l’histoire a été trop vite, la quête de Percy se passe en à peine quelques jours. Vous allez me dire comme pour le premier, bien sûr que dans le deuxième tome, il a un délai aussi, mais, il traverse presque un océan en quelques jours, j’aurais aimé qu’il y ait plus de détails, on passe les « épreuves » super rapidement et je n’ai pas réussi à bien visualiser les aventures de ce tome-ci. Avant de lire le tome deux, j’ai regardé le deuxième film sur Percy Jackson.

Séparément, des livres, ce sont de très bon film, mais franchement, si vous n’avez pas encore vu les films et que vous décidez de lire la saga, ne prenez pas la peine de les regarder, si non, vous allez passer votre temps à les comparer, parce que même s’ils sont très bien, ils ne valent pas les livres et ne suivent pas réellement les histoires. Or mon impression de trop grande vitesse dans le récit, j’ai beaucoup aimé la fin, car elle laisse présager un très bon troisième tome.

Je lui reproche sa grande vitesse, mais après tout, c’est une lecture jeunesse, il faut donc qu’elle soit attractive, si le récit est trop lent, les jeunes lecteurs vont vite se lasser. Donc pour moi, ce fut une agréable lecture, mais moins que le premier tome, j’attends de voir ce que vas donner le troisième volume des aventures de Percy Jackson.


Laisser un commentaire