Red queen tome 1 ( Victoria Aveyard)

Couverture Red Queen, tome 1

Titre : Red Queen

Editions : Msk

Prix : 18 E

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Tout le monde en parle depuis un moment alors j’ai profité du fait que Rêveuse éveillée l’ai dans sa bibliothèque pour lui piquer. J’étais assez mitigée par le bruit qu’il a fait quand il est sorti, c’est un bon livre, mais il n’est pas exceptionnel.

Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, Mare n’arrivait pas à accrocher mon attention, de même que les deux princes, la reine attirait un peu plus mon attention, mais ce n’était vraiment pas gagné, les personnages ont fait que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, au final, je suis contente de ne pas avoir abandonné parce passer les premiers chapitres qui peuvent paraitre assez ennuyant.

L’histoire se révèle intéressante et bien menée. Malheureusement pour moi, Red Queen est une ode au personnage stéréotypé, et je déteste ça, heureusement Mare évolue au fil du livre et me fait moins grincer des dents. Le seul que j’ai vraiment aimé alors qu’on le voit très peu Lucas, il avait quelque chose qui m’attirait vraiment et j’aimais les brefs moments où il apparaissait.

Je crois que dès le départ, je détestais le personnage de Cal, au final après avoir fini ma lecture, je me suis rendu compte que je l’aimais assez bien, par contre j’ai vite adoré son petit frère Maven et c’est toujours le cas.

Je ne sais pas quoi penser de Kilorn, on ne le voit pas beaucoup, alors je réserve mon opinion sur lui pour le second tome. Le couple royal est … ennuyeux et pas très marquants, ils sont quand même le visage de la nation et dans le même genre, j’ai préféré des visages de monarque comme le président Snow dans Hunger Games ou bien encore le couple royal dans la Séléction, il y avait quelque chose qui passait. Dans Red Queen, on voit très peu le roi, à un tel point que parfois, on oublie qu’il existe !

Pourtant, l’histoire à du mal à décoller, bien qu’intéressante Mare à tendance à décourager le lecteur. Mais une fois qu’on c‘est fait à elle et à sa manie de beaucoup se plaindre, on se fond complètement dans l’histoire, le roman devient vraiment très intéressant dès que la Garde Rouge fait son entrée, il y a un sentiment d’attente, une tension palpable dans la seconde moitié du livre, on sait que quelque chose va se produire, mais au même titre que bons nombres de personnages, on ne sait pas quoi.

Un autre très bon point dans le développement de l’histoire, c’est qu’il force les personnages à murir, à la fin du roman Mare devient une héroïne vraiment intéressante, il en va de même pour les deux princes, ces trois personnages avaient au début de l’histoire quelque chose qui m’énervait, mais à la fin, ils deviennent vraiment quelque chose d’intéressant, et cette chose qu’ils sont devenus promet un second tome très intéressant et très riche en action.

Si les personnages n’ont pas remporté mon adhésion, l’histoire à su me plaire et me happer dans ce monde plein de violence qu’est Red Queen. J’aime vraiment ce que les Dystopie nous montrent, cette façon de voir une société alternative qui pourrait devenir la nôtre si on se laissait aller, or dans Red Queen, on nous montre aussi qu’il est facile de se laisser aller à l’erreur du passé, la façon dont est gérer le royaume est un bon exemple.

Dans l’ensemble Red Queen est une bonne lecture, mais j’attends vraiment le tome deux pour avoir un avis définitif sur le cas de cette saga.

Laisser un commentaire

