Amnesia tome 1 ( Jennifer Rush)

Couverture Amnesia, tome 1

Titre: Amnesia

Editions : Albin Michel, Wiz

Prix : 14.90 E

Résumé :

Dans le sous-sol d’une ferme à l’écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d’étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L’un d’eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l’origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d’Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d’avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu’ils connaissent bien mais dont ils se méfient…

Alors, Amnesia fait partie d’un genre que j’avais déjà essayé, mais que je n’avais pas forcément apprécié, je ne suis pas très science-fiction, mais bizarrement ce livre a vraiment bien fonctionné sur moi, je l’ai lu en même pas une journée et j’ai vraiment accroché.

Les personnages ne sont pas exceptionnels quoique j’adore Nick et Cass, mais Sam le héros masculin m’a laissée de marbre. Trev, c‘était sans plus, je l’aimais bien, mais parce que c’était le meilleur ami d’Anna.

Concernant la demoiselle, tantôt, je l’aimais bien, tantôt, je ne pouvais pas la supporter. Concernant les autres personnages, il n’y a pas grand chose à dire, ils sont là pour meubler et aider à la progression des personnages dans l’intrigue.

Même chez les antagonistes il n’y a pas de personnage suffisamment charismatique pour retenir mon attention, Connor tente d’être un personnage de ce genre, mais ça tombe à l’eau, pas assez de prestance et de présence. Malgré le fait que les personnages soient vraiment moyens, j’ai vraiment accroché au roman. Ce sera donc tout pour cette petite partie sur les personnages. 

Concernant l’intrigue, c’est une autre chose, l’histoire est originale et prenante, le développement du roman est bien exécuté, on ne comprend pas tout de suite ce qu’il va se passer, et les étapes sont reliées de façon vraiment fluide entre elles, on se demande pas à un moment comme de telle chose, ils sont arrivés à tel autre.

Je trouve que les éléments de science-fictions sont vraiment bien intégrés à notre monde, on les accepte sans ce dire  » non, mais c’est tiré par les cheveux ». J’aime bien le côté quette dans le roman mêle au voyage, le tout saupoudré de course-poursuite. Une fois que le roman démarre, c’est intense, on ne s’arrête plus avant de refermer le roman.

Anna devient plus agréable à mesure qu’elle grandit mentalement dans l’histoire, parce que franchement si elle était restée comme au début du roman, moi, je l’aurais larguée en chemin. L’histoire d’amour dans le roman ne m’a pas enthousiasmé parce que je l’ai trouvée trop nunuche et bancale, c’est vraiment pour moi le gros défaut de ce premier tome. Parce que l’univers qu’il met en place est franchement intéressant et j’ai hâte de voir ce que va donner le tome 2.

Ma chronique n’est pas très grande car j’avais peur de vous spoiler en vous en disant trop sur le développement de l’histoire, mais franchement c’est un bon début de série qui vaut la peine que l’on se penche dessus, je vous le recommande donc.


Laisser un commentaire