Revanche

Couverture Revanche

Titre: Revanche

Editions : Robert Laffont ( collection R)

Prix: 18.50 E

Résumé:

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

C’est mon premier livre de Cat Clarke et je dois dire que je suis légèrement déçu, j’entends de beaucoup de gens que c’est une auteure fabuleuse à la plume magique, personnellement Revanche m’a laissée de marbre.

Au début, j’adorais, j’ai même versé quelques larmes parce que je trouvais le sujet profond et bien traité, mettons-nous d’accord, je pleurais sur la perte de Kai que je trouvais extraordinaire.

J’étais triste pour Jem bien sûr, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas un bon personnage, sa façon de réagir à la mort de son meilleur ami est tragique, mais le plan qu’elle met en place pour se venger, car pour moi, il s’agit plutôt de se venger elle que de venger son meilleur ami.

Vraiment dans les 100-200 premières pages du roman, je me disais qu’il était super et tout, qu’il méritait vraiment son succès et puis Jem devient insupportable et mauvaise, je peux comprendre la vengeance, mais au stade où elle l’a poussé, c’est juste de la haine et de la méchanceté gratuite. J’ai trouvé qu’au final, elle se vengeait d’avoir raté sa vie, et ce, sur des gens qui eux avaient en apparence réussi la leur. Je trouve qu’elle est assez égoïste, notamment quand Kai lui fait des recommandations dans ses lettres, elle les utilise pour de mauvaises choses.

Je trouvais le personnage de Jem assez intéressant au début, mais elle a fini par me sortir par les yeux, je ne comprends pas comment elle a pu changer à ce point et devenir une personne détestable à la fin du roman.

Son Plan, comme elle l’appelle, je dois le reconnaître est très travaillé, mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’une fille de 17 ans, même si elle est rongée par le chagrin, puisse décider de faire ça sur un coup de tête. Elle vient de perdre son meilleur ami, mais de là à décider de punir ceux qui sont responsable de son suicide de manière aussi froide et calculé, je me dis que la pauvre Jem avait déjà des araignées au plafond.

Bon, les autres personnages sont insignifiants, tout tourne autour d’elle du coup ça a renforcé mon impression que Jem était un personnage narcissique. La fin m’a plus moyen, il y a une sorte de justice dans cette fin, mais ça confirme mon impression de départ, en se vengeant et cette fin montre une haine des autres parce qu’elle ne parvient pas à réussir sa vie. Donc dans l’ensemble, la psychologie des personnages m’a laissée froid quand elle ne m’a carrément pas dérangée.

Par exemple Sacha qui trouve ça bizarre qu’une nana n’est pas couchée avec son mec alors que ça fait trois jours qu’ils sont ensemble, ça me choque ou alors je suis vachement vieux jeu ! Enfin ça fait gros stéréotype de jeune irresponsable qui pense qu’au cul et à s’amuser. Habituellement, je n’ai rien contre les stéréotypes, mais là, c’était super poussé.

Donc Revanche ne m’a pas émue ( sauf au début) comme, visiblement, beaucoup de lecteurs, au contraire ce livre m’a révoltée au plus haut point parce que je ne peux pas comprendre comment on peut ressentir autant de haine, mais au final, ce n’est pas Jem qui à la palme de la fille la plus mauvaise et la plus haineuse du livre, mais ça, je vous laisse le découvrir, j’espère que je ne vous aie pas trop spoiler. Enfin pour conclure, je ne peux pas dire que c’est un mauvais livre, mais juste qu’il ne m’a pas touchée.


Laisser un commentaire