Half Bad, Traque Blanche (Sally Green)

Couverture Half Bad, tome 1 : Traque blanche

Titre : Traque Blanche

Edition: Milan

Prix : 16.90 E

Résumé:

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Alors voilà, je me suis lancée et j’ai lu le premier tome de Half Bad. J’avais eu pas mal d’avis opposés concernant ce livre pour moi, ce fut une agréable lecture, mais pas un coup de cœur, pour moi, il manque quelques petits trucs.

C’est un roman jeunesse qui est à mon sens assez sombre, mais l’histoire est très bien menée, et est aussi très originale. Le personnage principal, Nathan change des héros typiques des romans jeunesses.

Les personnages secondaires sont intéressants mais peu exploités dans le premier tome peut-être que ce sera poussé dans le second tome. L’intrigue est intéressante et assez évolutive, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Le livre est séparé en six parties qui portent toutes sur une période précise et j’ai trouvé ça agréable.

Le premier tome se déroule sur une longue période, des 11 ans du héros à ces 17 ans, donc on a l’avantage de voir Nathan évoluer d’une partie du livre à l’autre. C’est un héros qu’on ne peut pas qualifier de fade, mais qui n’est pas extrêmement passionnant. Il est un peu amorphe, mais sans ce côté un peu passif dans les débuts du roman, Nathan est un personnage qui m’a beaucoup intéresse.

Mon gros CRUSH dans ce livre, c’est le personnage de Gabriel, qui est à la fois amusant et touchant, il vient mettre un peu de lumière dans le monde sombre de Nathan. Je veux vraiment en apprendre plus sur les personnages secondaires, car ils ont tous l’air très profonds et certains très intelligents.

Il y a dans ce roman une grosse dimension de violence et de racisme, c’est assez impressionnant après la lecture. Nathan qui est métis s’en prend plein la face, que ce soit physiquement ou mentalement. Même au sein de sa propre famille. La dimension fantastique du roman se mêle parfaitement avec la dimension réaliste.

La plume de l’auteur est aussi très agréable, ainsi qu’original, je n’avais jamais lu de roman qui utilise une narration à la seconde personne du singulier, après réflexion, je me dis que dans ces moments, Nathan se parlait à lui-même. J’allais oublier ! J’ai énormément apprécié que la romance soit placer au dernier plan du roman, souvent dans les romans jeunesses, elle est le sujet principal de l’histoire, et bien ici ce n’est pas le cas et c’est très agréable.

Je trouve que c’est un premier roman prometteur, contrairement a certains lecteurs, je n’ai pas eu de mal à rentrer dans le livre et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je trouve que le thème et la façon dont il est abordé est originale et intéressante, j’attends le tome 2 avec impatience.

En attendant, je vous le conseille grandement si vous avez envie d’une lecture fantastique qui change un peu des histoires habituelles, moi, je l’ai beaucoup aimé et j’espère que ce sera le cas pour vous.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire