EndGame tome 1 (James Frey)

EndGame (James Frey)

Titre : L’Appel

Editions: Gallimard

Prix : 19.90 E

Résumé:

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens.
L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années.
Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.

L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques.
Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur
.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d’un grand auteur. Addictif !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce roman ( il arrive qu’on le compare à Hunger Games, je ne comprend pas pourquoi !), je trouve que c’est une petite perle du genre dystopique mais il est aussi très bien pour les jeunes lecteurs ( on l’a offert à ma petite sœur de 13 ans pour Noel), l’écriture est très fluide et simple, cela permettant à tous les lecteurs de comprendre l’histoire. Certaines personnes refusent de lire parce qu’elle trouve certains types d’écritures et de vocabulaires, trop lourd et trop vieux, Endgame est une solution pour ces gens.

Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est la multiplicité des points de vues, à un moment donné on finit par suivre tout les joueurs. Mais aussi les différents origines des participants de Endgame, ils viennent des quatre coin du monde ce qui nourrit la différence des points de vues.

Au départ j’avais un peu peur du rendu que ça allait donné mais finalement c’était très agréable ! Bon concernant le résumé du livre, il est carrément traître et spoilant en plus ( je ne vous en dit pas plus au risque de vous raconter l’intrigue du roman), du coup en commençant le livre on a une assez bonne idée de ce qui va ce passer. Bon le petit hic avec le roman c’est le début, il est vraiment très lent, il faut passer environ les 100 premières pages pour avoir de l’action mais vraiment le livre vaut le détour, rien que pour la psychologie des personnages, les trois quarts sont vraiment géniaux, bien que quelques uns soient très caricaturaux.

j’ai eu un coup de cœur pour le représentant de la Chine, An Liu ( quand vous lirez le livre, vous penserez que je suis folle de l’aimer), il a quelque chose de tellement attachant. Bon je dois admettre que j’adore Jago aussi ( je ne sais plus quelle est sa tribu), cependant les trois quart des personnages féminin sont franchement insignifiante, on entend parler d’elle mais elle agisse très rarement. je tire mon chapeau pour l’introduction du jeu, elle est juste spectaculaire.

Une fois que l’action commence, elle ne s’arrête pas avant la fin du tome, on à l’impression de revivre le tour du monde en 80 jours, sauf qu’ici c’est en un ou deux mois il me semble et que les participants peuvent mourir à n’importe quel moment du jeu. le rythme est vraiment haletant, une fois que j’avais commencé à lire je ne pouvais plus m’arrêter tant je voulais connaitre la suite.

Je crois que je l’ai lue en à peu près 3 jours tellement j’étais plongé dedans.  La seule chose qui m’ai vraiment énervé dans ce roman, c’est l’énigme qu’il contient, j’ai eu beau me triturer les méninges, je n’ai pas réussi à résoudre l’énigme, de puis c’est un travail fastidieux puisque si j’ai bien compris, il faut relever tout les nombres, qu’ils soient en chiffres ou en lettres, et comment vous dire… il y en a ÉNORMÉMENT, je n’exagère vraiment pas, il y en a au moins cinq par page en sachant que le livre fait plus de 500 pages, je vous laisse faire le calcul.

Je vous le conseille grandement, et dieu sait que je ne suis pas fan de roman  » dystopique » ( il en est un sans vraiment l’être). J’ai d’ailleurs tellement hâte de lire la suite des aventures des représentant de tributs, malheureusement nous n’avons toujours pas de date de sortie pour le tome 2. Il va donc falloir encore patienter.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire