Iron Widow de Xiran Jay Zhao

Titre : Iron Widow
Edition : La Martinière
Pages : 464

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…



 

Je suis tellement en retard sur le blog par rapport à mon insta, d’ailleurs si tu veux avoir mon avis plus rapidement sur des lectures qui peuvent t’intéresser, franchement rejoints moi là-bas, les avis sont moins développés qu’ici mais c’est bien plus rapide.

Mais ce n’est pas le sujet qui nous amène aujourd’hui. Aujourd’hui on va parler de l’excellent roman qu’est Iron Widow. J’ai été très surprise par cette lecture étant donné que je lis pas trop de SF en ce moment et que le côté robot de combat me faisait un peu peur mais l’auteurice à réussi à faire de son univers quelque chose de vraiment fort.

Tout était parfait dans ce roman, que ce soit les personnages, très complexes et bien construits, que ce soit les situations, les rebondissements, l’intrigues ou le sous-texte. Tout était parfait, et franchement le message féministe derrière ce roman est parfait. On parle quand même d’un univers où les femmes sont traités comme des objets jetables, leurs vies n’ont pas de valeur.

C’est un roman dure, qui met en avant la précarité de l’humanité mais surtout la manière inhumaine dont sont traités les femmes. C’est aussi un récit assez explicité, pas mal de violence physique ou moral, de mort. Je préfère prévenir pour que personne ne soit choqué par sa lecture, néanmoins ça n’est pas du violent pour du violent, ce n’est pas pour en faire des tonnes.

Je me suis énormément attaché aux personnages , le trio principal est vraiment intéressant et la fin de ce premier tome m’a laissé sur les fesses, je ne m’attendais pas du tout à un retournement de situation de la sorte, alors même que l’auteurice m’a surpris tout le long de ce premier tome. C’est excellent et surtout rafraichissant dans le paysage du YA. Penche toi sur ce roman tu ne regretteras pas !


5 réflexions sur “Iron Widow de Xiran Jay Zhao

Laisser un commentaire