La Trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages de Diana Wynne Jones

Titre : Le château des nuages
Edition : Ynnis
Pages : 384

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu’au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn… Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises… car rien n’est en réalité ce qu’il semble être !



 

J’ai repoussé au maximum le moment pour moi d’écrire la chronique de ce roman, pourquoi et bien parce que j’ai adoré le premier tome et que celui-ci n’est que déception. J’avais énormément d’attente vis à vis de cette lecture et j’ai l’impression d’avoir été flouée de manière magistrale.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas dans ce second tome, déjà le personnage principal, parce que oui, on ne suit pas Hurle et Sophie dans ce tome, contrairement à ce que j’espérais. Donc le personnage principal, le gros problème c’est qu’il est insipide au possible, j’ai rarement rencontré des personnages aussi chiant que celui-ci, en plus on dirait presque que c’est fait exprès de la part de l’autrice. J’ai vraiment eu du mal avec cette lecture, jusqu’à ce qu’on retrouve Sophie je me demandais dans quoi j’avais mis les pieds.

Le point positif de ce second tome, c’est toujours la richesse de la plume de l’autrice, elle parvient à rendre un minimum intéressant les aventure d’un insipide vendeur de tapis. Je pense que je n’ai pas trop aimé ma lecture parce que le contexte du roman singeait trop les mille et une nuits, ce n’est pas une représentation  » fidèle » du moins moderne de l’image qu’on se fait de cet univers, là c’est cliché à souhait et souvent j’ai trouvé que les stéréotypes étaient utilisés de manière vraiment péjoratives.

Je lirais quand même le troisième tome parce que j’espère qu’il sera bien plus intéressant que celui-ci. J’ai encore du mal à me dire que Le château de Hurle et Le château des nuages font parti de la même série tellement ils sont à des années lumières l’un de l’autre.


Une réflexion sur “La Trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages de Diana Wynne Jones

  1. Ah mince… je l’ai dans ma PAL et je pensais aussi qu’on reverrait Hurle et Sophie bien plus… Bon je me note ce détail, j’avoue avoir acheté le second tome sur un coup de tête ! XD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s