Par le feu de Will Hill

Titre : Par le feu
Edition : Casterman
Pages : 462

Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…



ChroniqueTransp-min

Je trouve que nous sommes à une période de l’année idéale pour parler de Par le feu, car ce roman donne très chaud. Il m’a aussi brutalement bousculée, c’était la première fois que je lisais une histoire qui parle de secte et je dois dire que j’ai été très marquée par ma lecture. 

Par le feu, c’est l’histoire que nous raconte une jeune fille sur la folie d’un homme. C’est un roman poignant qui s’inspire de faits réels qui donne matière à réfléchir sur la fragilité de la psyché humaine, mais aussi sur l’endoctrinement religieux, mais aussi sur la volonté d’une jeune femme, sur son besoin de survivre et son envie de sortir de cet enfer. 

Je ne peux pas te donner trop d’information sur le déroulement de cette histoire sinon la lecture perd tout son intérêt. Mais voilà, une chose est sur c’est une histoire bouleversante. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne et j’ai trouvé que le récit en flash-back apporte énorme au récit, cela te donne l’impression de vivre les choses, de te retrouver dans la secte. 

Si je devais résumer mon avis, ce serait avec des onomatopées comme  » wouah » ou « oooooh » parce que c’est le genre de choses que je disais durant ma lecture, tellement je n’avais pas les mots pour décrire ce que je lisais. Cette lecture m’a beaucoup fait réfléchir sur la complexité du genre humain, pourquoi certains deviennent des meneurs et arrivent a imposer des idées aux autres et pourquoi certains deviennent des suiveurs, abandonnant leur libre-arbitre et leur liberté de pensée. 

Par le feu fut une lecture incroyablement enrichissante, je pense que j’essayerai de lire d’autres histoire qui traitent des sectes, mais tout en restant dans la fiction. Parce que je pense que les témoignages me prendraient beaucoup trop aux tripes pour que je puisse les lire. Là, je me disais que le texte a été romancé, qu’il est d’ailleurs peut être plus soft que la réalité. 

Si tu as envie d’une lecture qui va te bousculer, je te recommande fortement ce roman. Je suis contente de ne pas être passée à côté d’une histoire aussi forte et qui fasse autant réfléchir. Vraiment, une excellente lecture. 

Notes (8)

 


5 réflexions sur “Par le feu de Will Hill

Laisser un commentaire