Alex Verus, tome 1 : Destinée de Benedict Jacka

deco

Titre: Destinée
Editeur: Anne Carrière
Prix: 20E
Pages: 371
Résumé :

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.


chronique

De l’urban fantasy pour jeune adulte, je dis oui ! Destinée est le premier tome de la saga Alex Verus, série dans laquelle nous suivons un jeune homme (Alex) qui évolue dans un monde où la puissance du mage détermine son importance au sein de la gilde. Mais voilà, Alex a fui tout cela et ne rêve que d’une vie tranquille dans sa boutique londonienne.

Un premier tome très immersif, entre prise de connaissance de l’univers et une bonne dose d’action. On est sur un roman très efficace, et même si je suis loin du coup de cœur, j’ai envie de lire le second tome parce que l’univers très riche à attirer mon attention de même que les personnages. J’espère juste que le personnage d’Alex va se complexifier un peu, car je l’ai trouvé très simple. C’était aussi une première pour moi de lire de l’urban fantasy du point de vue d’un homme puisque en général, c’est plutôt des femmes que l’on retrouve pour ce genre.

L’auteur a mis au point une mythologie très complexe et intéressante pour son univers, on sent un certain goût pour l’histoire dans la généalogie des mages et de la gilde. On sent aussi les prémisses d’une intrigue beaucoup plus complexe que celle que nous suivons dans ce premier tome. Je pense que les tomes suivants vont être bien plus poussé et intéressant. J’aime la complexité en urban fantasy, il y a tellement de chose à exploiter dans ce genre et je pense qu’on est face à une série qui va surfer sur cela.

Destinée m’a convaincu même si je m’attendais à un peu plus vu ce qu’on m’avait dit du livre. En conclusion, c’est une histoire intéressante qui démarre avec un personnage que j’ai hâte de voir évoluer. À mettre dans les mains des fans du genre !

3

 


2 réflexions sur “Alex Verus, tome 1 : Destinée de Benedict Jacka

Laisser un commentaire