Abélard & Lily de Laura Creedle

deco

Titre: Abélard et Lily
Editeur: Castelmore
Prix: 16.90 E
Pages: 320
Résumé :

L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes parfait.
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?


chronique

Abélard et Lily est une histoire que je n’attendais pas, avant de le voir arriver au boulot, je n’avais jamais entendu parlé de ce roman qui pourtant est une pépite. L’auteure nous raconte l’histoire d’Abélard atteint d’asperger et de Lily est hyperactive.

Nous suivons ce roman du point de vue de Lily donc il est plus tourné vers les troubles liés à l’hyperactivité. C’est un livre touchant sur une histoire d’amour entre deux jeunes personnes que la société a décidé de rendre anormal. C’est quelque chose qui m’a profondément frappé, cette façon que Lily à de se considérer comme un monstre, parce qu’on lui a toujours fait sentir qu’elle n’était pas comme les autres, qu’elle était différente. Pourtant, elle est tout ce qu’il y a de plus normal, c’est une jeune fille qui va connaître sa première histoire d’amour et ce n’est pas parce que ni elle, ni son histoire d’amour ne ressemble aux autres qu’elle n’est pas normal.

C’est un roman qui fait réfléchir notamment sur le quotidien de personnes atteintes de syndrome d’asperger, d’autisme, de TDA, sur la façon dont on les exclut très souvent parce qu’on ne veut pas modifier un peu son mode de fonctionnement pour leurs facilités les choses. J’ai été très touchée par cette histoire, par la relation amoureuse qui se créait entre Abélard et Lily, car elle est très belle. La façon dont ils vont apprendre à se comprendre, construire quelque chose de très profond. C’est quelque chose qui m’a émue.

Je suis tombée sous le charme de ces deux personnages, si puissants, si humains, si attachants. J’ai été troublée par la volonté de l’auteure de montrer ce que sont réellement Abélard et Lily. Dans les pages du roman, on sent leurs soifs de vivre, leurs besoins d’expérimenter et leurs envies d’amour.

J’ai vraiment du mal à mettre de mots sur un texte aussi poignant, une histoire d’amour aussi belle, cela se passerait presque de mots. La seule chose que je peux ajouter, c’est que je vous invite vraiment à découvrir cette histoire !

5


Une réflexion sur “Abélard & Lily de Laura Creedle

Laisser un commentaire