Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d’ivoire de Julie Eshbaugh

deco

Titre: Lunes d’ivoire
Editeur: PKJ
Prix: 17.90 E
Pages: 284
Résumé :

Kol, 17 ans, n’a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente… et aussi têtue qu’arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s’installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya… Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s’abattre sur les plaines glacées du Nord ?


chronique

L’été est rarement riche en sorties jeunesses, mais c’est l’occasion de donner sa chance à plus de roman, comme c’est le cas de Lunes d’Ivoire. J’ai dans un premier temps été intriguée par la couverture, puis par la présentation de Marie et Valentine dans les 4 minutes avec PKJ.

Dans un premier temps, ce qui m’a vraiment plu avec cette histoire, c’est son contexte, en effet, Lunes d’ivoire se déroule à la préhistoire et c’est un thème qu’on ne voit pas souvent dans les romans, il me semble d’ailleurs que c’est le premier du genre en jeunesse. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette originalité ainsi que le fait que le récit est écrit à la seconde personne. Un choix audacieux, mais qui a porté ses fruits puisqu’il rend le roman passionnant. Il y a un vrai souci d’une sorte de fidélité historique, avec tout ce qui tourne autour de la migration, de la chasse et de la cueillette. Je n’irais pas parler de réalisme, mais on sent que l’auteure a voulu donner un vrai corps à son histoire.

C’est une histoire qui prend son temps à s’installer, on a une montée progressive dans l’action et le dévoilement de l’univers. Seul petit bémol, le personnage de Kol qui met pas mal de temps à devenir intéressant parce qu’il est assez accommodant, il a une personnalité presque lisse qui va venir s’affirmer dans la fin du tome. Les autres personnages sont plutôt intéressants et les voir évoluer dans un univers de mammouths, tigres à dents de sabres et j’en passe m’a vraiment beaucoup plus. L’action est plutôt bien dosée même si au départ, il en aurait fallu un peu plus pour contrebalancer la tendance à l’introspection de notre personnage principal.

L’auteure nous offre un premier tome introductif mais intéressant, je me suis totalement pris aux jeux d’imaginer l’endroit ou vis Kol, sa famille, son clan. C’est une histoire très visuelle ce qui la rend d’autant plus accrocheuse, parce que l’on n’a pas de mal à imaginer ce que l’auteure veut nous faire voir et pour moi, c’est un gros plus. Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire !

3.5


Une réflexion sur “Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d’ivoire de Julie Eshbaugh

Laisser un commentaire