Clean de Juno Dawson

deco

Titre: Clean
Editeur: Hachette
Prix: 18 E
Pages: 380
Résumé :

«  Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
―  Nik  ?
―  Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.  »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question  : sommes-nous prêts à être clean  ?


chronique

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour Clean, mais j’ai trouvé que c’était une lecture vraiment importante, car elle traite des addictions sous plusieurs formes et nous montre à quel point cela est dangereux.

Quand j’ai vu ce roman arrivé au boulot, j’ai tout de suite été attirée par la sobriété de la couverture, je me suis donc penchée sur le résumé et j’ai été tentée tout en n’attendant rien de particulier de cette histoire.

Je ne m’attendais pas à une histoire qui traite avec autant de réalisme l’addiction, c’est parfois très dur et on se sent vraiment impliqué dans le combat de nos personnages. Pas seulement celui de Lexi, mais aussi ceux de tous les autres patient de la clinique. Il faut dire que le traitement des personnages y est pour beaucoup, l’auteure a réussi à me faire adhérer à chacun de ses personnages, il n’y en a pas un seul pour lequel je n’ai pas ressentie de l’affection.

Outre les personnages, le fait d’écrire le récit du point de vue de Lexi le rend dur, frappant et agi comme une prise de conscience sur le lecteur. Il y a une proximité entre le récit et le lecteur, comme si Lexi racontait directement son histoire, assise à côté de nous.

Les problèmes de ces ados ne sont pas lissés, on ressent toute la dureté de leur combat, tout les efforts et le mental que leur demande le fait de lutter chaque jour contre leur addiction. J’ai beaucoup aimé ce récit que j’ai trouvé vraiment bien travaillé et encore une fois, je me répète, mais je n’ai pas d’autre mot que réaliste pour décrire l’impression que m’a donnée ce roman !

3.5


5 réflexions sur “Clean de Juno Dawson

  1. L’histoire à l’air géniale, ce livre me tente beaucoup ! Après, j’ai peur qu’il soit mal écrit parce que ce sont des thèmes difficiles à aborder. Tu le recommandes ?

    Félicitations pour ton beau blog, je viens de l’abonner à ton compte Twitter ! Bonne continuation

    J’aime

Laisser un commentaire