Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

déco2

Titre: Trois de tes secrets
Edition: PKJ
Prix: 17.90E
Pages:  384
Résumé:

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…


4.5

déco chronique1Je suis heureuse d’avoir eu la chance de découvrir cette histoire, Trois de tes secrets nous montre encore une fois à quel point la collection 15 ans et + regorge de bon livre. Sans être un livre avec un thème explicitement fort, cette jolie histoire nous transporte dans les affres de la vie de Jessie.

En effet, la première chose que l’on remarque avec Trois de tes secrets, c’est que l’auteure aborde beaucoup de choses comme le deuil, mais aussi l’intégration sociale qui est le fil conducteur du livre. Jessie est loin d’être le genre de fille branchée qui se fait des amis à tour de bras. J’ai aimé ce côté réservé, ce passif-agressif qui m’a beaucoup fait penser à mon adolescence. On se retrouve avec une adolescente qui ne parvient pas d’une à faire son deuil, de deux à se faire à sa nouvelle vie, que ce soit dans sa famille comme dans sa vie publique. L’auteure tourne cela de façon très juste, on n’est pas dans la surdose de drama, elle ne veut pas nous apitoyer, simplement nous faire connaître le personnage avec ses forces et ses faiblesses.

PeP, mon PeP ! Personnage anonyme et pourtant tellement attachant, cela jusqu’à la toute fin du récit. Je veux un PeP dans ma vie, quelqu’un qui soit aussi bien à l’écoute que lui, quelqu’un d’aussi attention et adorable avec un humour franchement limite et ce côté un peu tordu franchement adorable. Tout le long du roman, je me suis demandé qui était ce personnage et j’avais raison sur son identité même si l’auteure m’a fait douter plus d’une fois !

Trois de tes secrets fait partie de cette très jolie catégorie qui se trouve entre l’excellente lecture et le coup de cœur, ce genre de livre auquel tu repenses quand tu l’as fini et qui te fait sourie en te disant que tu as passé un merveilleux moment. Trois de tes secrets m’a fait l’impression d’un univers à part dans lequel je peux me laisser aller à la rencontre de personnage tellement humain et réaliste. C’est à la fois une lecture forte mais douce par bien des aspects ! Une lecture qui nous embarque pour nous faire atterrir à la toute fin avec un grand sourire !

Alors, je voudrais remercier PKJ et Pauline Madoc pour m’avoir donné l’occasion de lire un livre aussi captivant. Je vous le recommande à fond, c’est du bonheur en bouteille ! J’ai hâte de découvrir le prochain roman de Julie Buxbaum !

déco3


Une réflexion sur “Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Laisser un commentaire