La loi du coeur (Amy Harmon)

Titre : La loi du coeur
Edition : Collection R
Prix : 17.90E
Pages : 432
Note : 18/20
Résumé :

Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l’ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d’une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s’est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D’être avec lui allait changer ma vie plus que j’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû rester à l’écart. J’aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m’avait prévenue. Moïse lui-même m’avait prévenue. Mais je suis restée près de lui…


Amy Harmon et moi, c’est un peu un amour en dents de scie, j’avais adoré Nos faces cachées et j’ai été super déçu par l’infini + un. Du coup, j’avais vraiment peur de me lancer dans La loi du cœur ! Cependant, l’auteure a su reconquérir mon cœur avec le premier tome de cette duologie, j’ai eu un presque coup de cœur pour l’histoire de Moïse et de Georgie.

Amy Harmon nous écrit toujours du Amy Harmon, mais cette fois, elle nous offre un petit quelque chose en plus qui change de ses autres romans. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, je pense que c’est plus agréable de le découvrir par soi-même. La loi du cœur raconte l’histoire de Moïse et Georgie, deux adolescents que tout oppose. Moïse est un garçon à part, souvent rejeter pour sa différence. Tandis que Georgie est une jeune femme qui s’épanouit dans sa passion pour les chevaux. Pourtant, ces deux êtres aux antipodes l’un de l’autre, vont vivre une relation transcendante.

J’ai été surprise de retrouver la plume que j’avais tant adoré dans son premier roman, alors que j’avais trouvé L’infini+ un était vraiment différent, comme si ce n’était pas la même auteure. Mais passons, Amy Harmon nous offre un récit riche en émotion, parfois réellement éprouvant pour le lecteur comme pour les personnages. Ici, pas de personnages stéréotypés, mais au contraire, des personnages profondément humains et très attachants.

L’intrigue bouleverse autant le lecteur que la vie des personnages, le moins qu’on puisse dire, c’est que Georgie et Moïse n’étaient pas vraiment près l’un pour l’autre, comme le montre la maturité qu’ils ont acquit à la tout fin du récit. On retrouve des personnages profondément changés et marqués parce que la vie leur à fait subir. Néanmoins, c’est un récit plein d’espoir et d’espérance, qui nous pousse à croire que parfois l’amour peut réparer des gens abîmés par la vie.

La loi du cœur est une histoire qui sort des sentiers battus et qui vient innover le genre. Notamment parce qu’en plus, d’une histoire centrée sur nos deux protagonistes, Amy Harmon nous offre une histoire pleine de suspens avec une forte dimension policière, au sens où il y a pas mal d’éléments qui renvoient au genre, mais je n’en dis pas plus de ce point de vue ! Néanmoins, c’est un ajout qui vient donner un certain cachet et une puissance au récit.

Amy Harmon nous fait sortir de sa zone de confort, en malmenant nos sentiments, j’ai été bouleversé de voir à quel point le bonheur semblait fuir nos deux personnages, et comment à cause du timing, ils n’arrivaient pas toujours à se comprendre et a exprimer ce qu’ils ressentaient. J’ai redécouvert avec plaisir une plume pleine de sentiment et vraiment très poétique et frappante, gorgée d’émotion.

Pour conclure, La loi du cœur est un presque coup de cœur, on sent à quel point le récit est maîtrisé et puissant, plein de rebondissement et qui tranche totalement avec ce que l’auteure a puis nous offrir dans ces deux précédents romans. La loi du cœur n’est pas passée loin de détrôner Nos faces cachées.


4 réflexions sur “La loi du coeur (Amy Harmon)

Laisser un commentaire