Will&Will (John Green et David Levithan)

couv73121750

Titre: Will&Will

Edition : Gallimard Scripto

Prix: 15 E

Résumé :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type.

De l’autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’a jamais existé…

Un livre a quatre mains aux thèmes de plus en plus populaire, mais tellement drôle et bien traité. C’est un livre incomparable à l’originalité marquante. Aussi bien dans le traitement du thème que dans l’histoire qui nous est racontée.

Will&Will c’est l’histoire de deux will qui portent le même nom et le même prénom, mais leur similitude s’arrête la. L’un refuse toute forme d’engagement émotionnelle et l’autre est complètement déprimé et a fleur de peau. L’un aime les filles, l’autre préfère les garçons.

Mais Will&Will c’est aussi l’histoire de Tiny Cooper, un garçon dont tous le monde devrait s’inspirer, il est à la fois fort et sensible, un rayon de soleil dans ce roman. Tiny a pas mal de chose qui pourrait le rendre malheureux et pourtant il est le personnage le plus joyeux du livre, toujours en train d’aider les autres sans jamais rien demander en retour.

Le roman aborde des sujets assez lourd comme l’homosexualité, la dépression ou encore l’acceptation de soi, mais c’est fait avec tellement d’humour et de légèreté que l’on fini toujours pas en redemander.

Mais ce roman c’est aussi une ode à l’amitié, à la compréhension et à la tolérance, même entre amis les personnages ne sont pas toujours sympa entre eux. John Green et David Levithan on vraiment voulu au travers de ce roman faire rentrer les lecteurs dans la tête d’adolescent qui pensent que la vie ne peut pas être belle.

Et pourtant à la fin du roman tous le monde fini par trouver quelque chose de positif à sa vie, certains l’amour, d’autre une profonde amitié mais aussi que le monde ne peut pas être tout blanc ou tout noir.

Will&Will au delà de son côté marrant est une lecture qui amène à réfléchir et à se poser des questions, parce qu’a un moment de notre vie on a tous connu l’état d’esprit d’un des deux Will quand ce n’est pas les deux.

Ce n’est pas un coup de coeur mais néanmoins une excellente lecture qui m’aura fait rire et sourire, une espèce de remède à la morosité. Un roman entre coup de poing dans l’estomac et douceur d’une caresse. Un livre à lire !

Publicités

2 commentaires sur « Will&Will (John Green et David Levithan) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s