Magisterium tome 1, l’épreuve du fer ( Holly Black et Cassandra Claire)

Couverture Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer

Titre : L’épreuve du fer

Editions : PKJ

Prix : 17.90 E

Résumé :

Depuis qu’il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n’aurait pu l’imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l’épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n’augurait rien de bon et qu’il valait mieux s’en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l’avenir s’entremêlent d’une étrange façon. L’épreuve de fer n’est que la première d’une série d’épreuves beaucoup plus intenses.

Un premier tome bien sympathique qui donne envie de connaître la suite, j’ai beaucoup aimé ce petit univers d’école magique. J’attends le deuxième tome avec enthousiasme !

Au début, le fait que les personnages soient vraiment jeunes m’a un peu bloqué, au final, je suis très vite passé outre. Call est un héros comme je les aime, et ça faisait un moment qu’un personnage ne m’avait pas fait sourire comme ça, j’adore son côté sarcastique et moqueur, il est tellement amusant ! J’ai été étonné par le fait que le personnage principal ne soit pas le grand héros attendu par tout le monde, mais au final quand on sait que Cassandra Clare a participé à l’écriture de ce livre, cette petite particularité devient vite logique.

Call évolue énormément dans ce livre, on le suit sur presque un an et on le voit passer d’un enfant dur et assez solitaire, à quelqu’un de plus joyeux et capable de se faire des amies. Je ne parle pas des autres personnages du roman, ils sont importants, mais parler d’eux dévoilerait trop de choses du roman et je ne veux pas vous spoiler. Il n’empêche que l’on à un très intéressant florilège de personnage, certains sont parfois très trompeur et participe au charme du roman. Vraiment pour des personnages aussi jeunes, ils sont tous très intéressants !

L’histoire est prenante et ravira tous les fans de magies et d’écoles de sorciers, certaines personnes y voient des points communs avec Harry Potter, je ne serais vous dire puisque je n’ai pas encore lu cette série.

L’intrigue est longue à venir, mais au final, ce n’est pas plus mal puisque la moitié du roman est consacrée à l’apprentissage des personnages, l’action apparaît vraiment dans le dernier quart du roman, et quelle action, je ne m’y attendais vraiment pas, ce fut vraiment la partie du livre la plus addictive.

Et le meilleur dans tout ça s’est la fin, un vrai cliffhanger qui m’a laissé sur les fesses. Vraiment, c’est une lecture pour laquelle il faut se donner la peine, la première partie du roman peut paraître longue, mais ce ne m’a pas déranger, on sent qu’on nous fait doucement glisser vers quelque chose de palpitant et de super intéressant, la preuve en est, la fin est tout simplement incroyable, autant pour le lecteur que pour les personnages. J’ai aimé retrouver un peu de la patte de Cassandra Clare et découvrir celle de Holly Black, ensemble, elles ont vraiment créé un univers riche et tout bonnement fantastique.

Donc pour conclure, c’est une bonne lecture qui n’est pas passé très loin du coup de cœur, j’attends avec impatiente le ,tome deux qui doit sortir dans quelques temps en France.


Laisser un commentaire