Meg Corbyn tome 1, Lettres Écarlates (Anne Bishop)

pqt0X5e8tX_VmgBB8-duFWrrsHg@250x389

Titre: Lettres Écarlates

Editions : Bragelonne

Prix: 20 E

Résumé :

 Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Pour inaugurer cette première catégorie de livre, je vous propose le premier tome de Meg Cobyn d’Anne Bishop. D’abord paru chez Bragelonne, il a été ensuite publié au petit format chez Milady.

C’est un premier tome, on peut le dire, parfait. l’histoire est innovante et change des livres de type bit-lit auxquels nous a habitué la maison d’édition.  le tome 1 a été comme un vent de fraîcheur dans mon univers, je commençais à me lacer de la bit lit et préférais lire du Steampunk. il a été, et est toujours, l’un de mes plus gros coup de cœur.

Je me demande comment ne pas aimer ce petit bijou, l’univers est tellement travaillé qu’il m’a laissé par terre, les décors sont splendides et les personnages tellement profonds. Si au début, la psychologie de Meg peut laisser certaines personnes dubitatives concernant l’histoire, on comprends très vite pourquoi elle est ce qu’elle est ( vous remarquerez que j’essaie d’éviter les spoils, je ne suis pas très doué pour ça, milles excuses si je vous spoil sans le vouloir.).

Le personnage de Simon m’a fait chavirer, j’ai adoré son côté bourrus et brute. Mêmes les personnages secondaires sont très intéressant et on se prend vite à en vouloir en connaitre plus sur leur compte notamment sur Monty ou encore Henry, qui sont deux personnages aux rôles importants.

Parlons un peu de Sam, le personnage le plus jeune et le plus adorable de l’histoire, son histoire est triste et pourtant Meg parvient à lui redonner la joie de vivre ( entre nous je pense que cela fait partie des choses qui vont faire chavirer le cœur de Simon)

J’ai eu un réel coup de cœur pour les créatures présentes dans le roman d’Anne Bishop, comme les poneys ou encore les fillettes représentant les saisons et les éléments. On décèle facilement la patte fantaisiste dans le roman car l’auteure à avant d’écrire Meg Corbyn a publié une série fantasy nommée les Joyaux Noirs ( si quelqu’un les a lu je veux bien un avis).

L’intrigue bien que dans un premier temps plutôt simple se complexifie tout au long du roman et nous permet de voir un très large morceau du fonctionnement de la société dans ce roman, de même qu’on enchaîne rebondissement sur rebondissement, l’intrigue ma tenue en haleine tout le long, impossible de décrocher car quand on pense avoir un moment de répit, un nouveau problème surgit de nul par ou découle d’un qu’on pensait résolu. Si à la base on pense juste voir affaire à une fois de Meg, l’histoire nous montre tout ce que les actions de la jeune femme implique et quelle part sombre de la société cela révèle.

Ne vous attendez pas à voir l’histoire s’intégrer dans la ville de New York ou bien Chicago, non Lettres écarlates possède son propre monde, bien que semblable au notre les continents et pays n’ont pas les mêmes appellations et les jours ainsi que les mois sont complètement différents des nôtres.

Pour finir je vous le recommande vivement c’est un livre plein de profondeur et même si les personnages semblent un peu brutaux, ils n’en sont pas moins extrêmement attachant. Je tient a m’excuser pour la ( petite) taille de mon avis, mais j’ai déjà fait a deux reprise une chronique sur ce roman, j’espère pouvoir vous en faire des plus consistantes à l’avenir.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Meg Corbyn tome 1, Lettres Écarlates (Anne Bishop)

Laisser un commentaire

