Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope de Ellie S. Green

Chronique-min

Titre : L’heliotrope
Edition : Gulf Stream
Pages : 377

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…



Mon avis-min

On ne va pas se mentir, si j’ai été tentée de lire ce roman, c’est grâce à cette fabuleuse couverture et le résumé très alléchant. Me voilà, ni une ni deux me voilà plongé dans ce fabuleux roman que j’ai adoré du début à la fin. Prépare ton bandeau et ton sabre, parce que ce qui t’attends dans cette historie c’est une aventure hors du commun et des pirates en veux-tu, en voilà. 

D’abord ce que j’ai adoré dans cette lecture, c’est l’ambiance La planète au trésor qui est présente dans l’histoire. Franchement, c’est un sentiment très présent et j’ai adoré ce sentiment pendant ma lecture. L’univers est fabuleux et bien monté. J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans la suite de l’histoire, parce que déjà que ce premier tome était fabuleux alors si on m’en sort d’autres comme ça, je dis oui !

Les personnages sont aussi très intéressants, ils se dévoilent au fil des pages. De pirates rustres, on découvre qu’ils sont bien plus que cela. Prudence est une héroïne que j’ai très vite adorée, elle n’a rien d’une jeune femme tête en l’air et j’ai aimé son rationalisme et son côté terre-à-terre. La façon dont elle évolue à mesure que le roman avance est captivant, j’ai rarement vu des personnages aussi bien ficelés et c’est ce qui m’a plus dans cette histoire.

Le fait que l’univers est fabuleux n’a rien gâché à mon plaisir, j’ai hâte d’en apprendre plus, parce que vraiment, tout ce mystère autour de la fracturation de la planète est fabuleux. Quand je regardais la couverture, cela me faisait penser à La Passe-Miroir, mais ça n’a rien à voir avec et c’est très bien comme ça. Mais ce premier tome était fabuleux, une excellente lecture que je te recommande fortement. 

4-min


Laisser un commentaire