Trouver les mots de Julie Buxbaum

deco

Titre: Trouver les mots
Editeur: PKJ
Pages: 362
Résumé :

Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…


chronique

J’avais découvert et adoré, Julie Buxbaum avec Trois de tes secrets, mais alors Trouver les mots est encore mieux ! J’ai adoré cette histoire pleine de beauté et en même temps très dure !

Il semblerait que cette auteure soit en passe de rentrer dans mes auteurs de YA favoris, j’aime beaucoup ses textes qui mélange parfaitement des sujets légers et des sujets plus profond, car si en apparence Trouver les mots est une jolie romance, il y a en réalité un arrière-plan bien plus compliqué entre les secrets de Kit et les problèmes de David, je reste volontairement vague pour ne pas vous dévoiler trop d’éléments de l’histoire. Trouver les mots est moins léger que le premier roman de Julie Buxbaum, il y a plus derrière cette histoire que l’envie d’écrire une belle histoire d’amour.

J’ai vraiment beaucoup accroché avec les personnages, Kit comme David, je trouve que ce sont des personnages très complets, ils ont été très bien travaillés aussi bien du point de vue narrative que psychologique. Comment ne pas s’attacher à ces deux personnes que la vie ne semble pas vouloir épargner ? On n’échappe pas à quelques clichés dans ce texte, mais ce n’est pas grave parce que cela reste très mignon et que c’est le genre de petit cliché que j’aime beaucoup !

La trame narrative est intéressante, les points de vues sur ces deux personnalités qui rentrent en collision ont quelque chose de vraiment marquant. Ce que je retiens le plus de ce roman, c’est la façon dont David et Kit ont changé la vie de l’autre. C’était vraiment une très bonne lecture et j’ai vraiment hâte de lire un nouveau livre de Julie Buxbaum parce que je ne me lasse pas de sa façon de raconter des histoires ! C’est donc encore un succès pour la collection 15 et plus ! J’aime vraiment les œuvres de cette collection !

4.5


Une réflexion sur “Trouver les mots de Julie Buxbaum

Laisser un commentaire