My Life Matters de Jay Coles

deco

Titre: My Life Matters
Editeur: Hachette
Prix: 15.90 E
Pages: 260
Résumé :

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…


chronique

My Life Matters est un roman qui m’a bouleversée, après avoir lu THUG, j’ai voulu lire d’autres romans sur la violence policière, car même si j’ai aimé ce roman je trouve que tout ce qui tournait autour de la violence n’était pas assez approfondi. C’est ce que j’ai trouvé dans My Life Matters, le sujet est totalement central.

On suit l’histoire de Marvin et Tyler. Ils sont jumeaux, vivent avec leur mère et ont tous des adolescents lambdas, jusqu’au jour au Tyler disparaît et que la vie de Marvin bascule. Il va tout faire pour retrouver son jumeau, alors quand une vidéo de la mort de Tyler apparaît sur internet, sa vie change définitivement.

Le roman ne se concentre pas sur l’après Tyler, non, il commence quand ce dernier est encore là, l’auteur nous montre la complexité de la relation entre les deux frères, l’amour de cette famille pour montrer au lecteur à quel point la perte est dramatique. Franchement, ce livre m’a fait pleurer parce que j’ai trouvé cela tellement injuste, tout comme j’ai la gorge serré quand je vois ce même sujet passer à la télé. Je trouve la violence policière horrible, d’autant plus quand elle se fonde sur un critère raciste, on ne devrait pas être jugé selon sa couleur, mais selon ses actes. C’est atroce de ce dire que l’organisme censé nous protéger est gangréné par des préjugés et des amalgames. Je ne peux qu’imaginer ce que c’est de vivre ce qu’ils vivent au quotidien.

L’auteur su insuffler avec justesse, la tristesse, la peur, la colère et l’injustice dans son œuvre, car toutes ces émotions, je les ai ressenties pendant ma lecture. J’avais envie de secouer les personnages pour leur faire se rendre compte de l’horreur de la situation. C’est horrible de se dire que l’on ne peut pas aller au-delà du conditionnement qu’on subit tous les jours, parce que dans le roman pour certains personnages, si Tyler a été tué, c’est parce qu’il l’a mérité. On ne mérite pas de mourir, on mérite d’aller en prison si l’on commet un crime, mais on ne mérite jamais la mort. Ce roman m’a vraiment pris aux tripes. J’avais vraiment besoin de coucher mes sentiments, vous en parler parce que j’ai vraiment été chamboulée par cette lecture.

4


3 réflexions sur “My Life Matters de Jay Coles

  1. Merci pour cette critique! J’ai aussi lu ce livre tout récemment. Même si l’histoire n’est pas très originale (il existe plusieurs romans sur la brutalité policière envers les afro-américains sur le marché qui suivent la même trame narrative), et que j’avais une vague impression de déjà-lu en lisant ce roman, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. Le titre m’a beaucoup dérangé, par contre! https://mistikrak.wordpress.com/2020/03/23/my-life-matters/

    J’aime

Laisser un commentaire