Libération de Patrick Ness

déco2

Titre: Liberation
Edition: Gallimard
Prix: 14.90 E
Pages: 288
Résumé :

Nous sommes samedi, c’est l’été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l’esprit d’une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération…


3.5

déco chronique1Libération est mon premier roman de Patrick Ness et je dois dire que j’ai été assez surprise, agréablement surprise même si je m’attendais à un peu plus vu comment nombre de personnes ne tarissent pas d’éloge à son sujet.

J’ai bien aimé l’histoire d’Adam, c’est un personnage touchant qu’on découvre en pleine crise existentielle et mon dieu, je n’aurais pas aimé être à sa place, surtout vue son contexte familial plus que limité. C’est un roman cru, des sentiments et des émotions à vifs, des questions et des réponses parfois dures, parfois douces qui coupent aussi bien qu’elles caressent.

C’est aussi un joli roman sur l’amitié, l’auteur nous montre à quel point elle peut être profonde et inconditionnelle. C’est aussi une histoire sur des choix pas toujours simple, entre s’accepter comme on est ou continuer à vivre dans le moule. Libération, c’est un roman qui revendique un droit à la liberté, à l’amour de soi comme celui des autres et c’était beau, vraiment, encore plus avec ce côté brut de décoffrage.

Par contre, j’ai été troublée par la deuxième histoire qui se déroule en parallèle et dont je n’ai pas spécialement compris ni vraiment aimé. À vrai dire, j’étais beaucoup plus intéressé par l’histoire d’Adam que cette espèce de seconde histoire onirique et assez abstraite. Je n’ai pas compris son utilité par rapport au roman et c’est ce qui fait que ma lecture n’a pas une note plus élevée malgré le fait que j’ai adoré l’histoire d’Adam…

Une première expérience assez déstabilisante, mais cela me donne envie de lire d’autres romans de l’auteur notamment nous autres simple mortel et quelques minutes après minuit. Patrick Ness m’intrigue et je veux voir si j’aime d’autres de ses écrits !

déco3


2 réflexions sur “Libération de Patrick Ness

Laisser un commentaire