When Dimple Met Rishi de Sandhya Menon

déco2

Titre: When Dimple Met Rishi
Edition: Simon Pulse
Prix: 9.99
Pages: 380
Résumé:

Dimple Shah has it all figured out. With graduation behind her, she’s more than ready for a break from her family, from Mamma’s inexplicable obsession with her finding the “Ideal Indian Husband.” Ugh. Dimple knows they must respect her principles on some level, though. If they truly believed she needed a husband right now, they wouldn’t have paid for her to attend a summer program for aspiring web developers…right?

Rishi Patel is a hopeless romantic. So when his parents tell him that his future wife will be attending the same summer program as him—wherein he’ll have to woo her—he’s totally on board. Because as silly as it sounds to most people in his life, Rishi wants to be arranged, believes in the power of tradition, stability, and being a part of something much bigger than himself.


4

déco chronique1C’est Audrey (Lunabookaddoict) qui m’a donné envie de lire ce livre en le voyant passer sur son compte, je suis tombée sous le charme de la couverture ! Ma meilleure amie me l’a offert dernièrement et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas fait long feu dans ma PAL !

When Dimple met Rishi, c’est une histoire drôle, douce et touchante qui nous fait passer un bon moment, sans un être un livre exceptionnel, il se dégage pourtant quelque chose de la plume de l’auteure, sans doute sa manière de nous ouvrir une porte sur la culture indienne. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. La dualité entre tradition et intégration.

D’un côté, on a Dimple, elle se sent plus américaine qu’indienne et du coup n’adhère pas du tout aux traditions de sa famille. C’est un personnage fort et attachant, elle a un caractère bien trempé et Rishi en fait souvent les frais. Mais ce que j’ai le plus aimé dans son personnage, c’est de voir son tiraillement intérieur, d’un côté elle ne veut pas entrer dans tout ce qui est tradition, mais en même temps elle ne veut pas décevoir ses parents. J’ai trouvé ça très réaliste parce qu’en effet avoir un héritage culturel fort peut parfois renter en conflit avec une envie d’intégration dans le pays où l’on vit. Il y aussi cette idée de ne pas forcément appartenir à son pays d’origine surtout lorsque l’on naît dans un autre pays.

Rishi, c’est le contraire de Dimple pour lui, c’est important de respecter les traditions, il se considère comme un maillon d’une grande chaîne, ses envies sont en quelques sortes insignifiant par rapport au respect des coutumes et des traditions. Pourtant, ces deux personnages vont très vite se rapprocher et devenir inséparable. J’ai aimé comment leur relation les fait évoluer de manière personnelle. C’était une lecture très intéressante.

Lire un roman qui parle de diversité est vraiment rafraîchissant, cela change de voir comment des traditions, des coutumes ou même une religion peut influencer la vie de quelqu’un. J’en lirais d’autre avec plaisir !

déco3


6 réflexions sur “When Dimple Met Rishi de Sandhya Menon

  1. J’ai vu ce roman passer plusieurs fois dans la blogosphère et je dois avouer qu’en lisant ta chronique, je me laisserais bien tenter. Ca a l’air d’être un livre doux mais percutant ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre me fait de l’oeil depuis quelques temps mais les avis m’avaient l’air très partagés le concernant. En tout cas, la façon dont tu en parles me donne encore plus envie de me lancer alors merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. En général je vois ou des avis très positifs ou des avis très négatifs concernant ce livre. Dans les avis négatifs que j’ai vu passer, ils critiquaient surtout le personnage de Dimple et le fait que certains sujets ne soient pas assez bien traités.
        C’est justement la représentation qui m’a tout de suite interpellée ! Après, le mieux reste que je m’y mette pour pouvoir me faire mon propre avis. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire