Les libraires gauchers de Londres de Garth Nix

Titre : Les libraires gauchers de Londres
Edition : Leha
Pages : 372

Londres, 1983 – ou presque.
Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique – quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.



 

Forcément quand on me propose un roman sur des libraires, je ne peux que sauter dessus, je m’attendais à quelque chose d’assez décalé mais le livre a surpassé toutes mes attentes. J’ai adoré cette lecture.

C’est un univers orignal, on retrouve Londres dans les années 80, les années Punk, la liberté d’expression qui se développe de manière exponentiel, l’ambiance est super cool et puis l’humour à l’anglaise j’adore ça. Susan avait une vie totalement ordinaire avant qu’elle débarque à Londres dans l’optique de retrouver son père . A peine arrivée, elle se retrouve spectatrice d’un meurtre pour le moins étrange, vu que la victime s’est transformée en état de sable. Durant cette étrange soirée, elle fait la rencontre de Merlin.

Les personnages sont géniaux, je suis tombée sous le charme de Merlin, un personnage haut en couleur qui se fiche bien des codes sociétales. Il est rebelle, impertinent et arrogant mais en même temps tellement attachant. Susan est un personnage un peu plus nuancé, on ressent la nana qui est un peu perdu avec tout ce qui se passe dans sa vie en si peu de temps, elle ne pensait pas que les créatures magiques existaient.

C’est un récit un peu décousu, à l’image de l’humour de ce récit. On adhère ou on n’adhère pas en tout casa, ça a magnifiquement bien fonctionné sur moi. J’ai passé un excellent moment de lecture et j’espère qu’il y aura une suite ou des romans compagnons dans cet univers.


4 réflexions sur “Les libraires gauchers de Londres de Garth Nix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s