
Titre : Le coeur de foudre
Edition : MxM Bookmark
Pages : 594
Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford. Quand celui-ci transforme – tout à fait accidentellement – un groupe d’adolescents débiles en pierre, il attire bien malgré lui l’attention d’une puissance supérieure qui l’arrache au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du plus important sorcier du royaume, Morgan of Shadows. À l’âge de quatorze ans, il pénètre dans la forêt de Dark Woods d’où il revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds. À l’âge de quinze ans, il comprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart l’incarnation du plus beau rêve qu’on puisse imaginer. Mais tout tombe à l’eau quand, au fil des ans, Ryan s’éprends du répréhensible prince Justin, que Sam ne peut pas contrôler sa magie, qu’un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince, que le roi les envoie à son secours, et que Sam tombe de plus en plus amoureux de la seule personne qu’il ne pourra jamais avoir. Enfin, ça c’est ce qu’il croit.
J’avais à la fois très envie de lire ce roman mais aussi très peur vu ma déception avec le dernier roman de TJ Klune que j’ai lu. Et pourtant, Le coeur de foudre était un roman pour lequel j’avais peu d’attente parce que je savais pas si le côté satyre de conte allait me plaire.
J’ai passé un excellent moment avec ce roman, on retrouve toute la sensibilité de la plume de TJ Klune mais aussi son humour et pour le coup, la parodie de conte est totalement assumé dans ce récit, c’étai si drôle et en même temps, il y a une véritable histoire.
Celle de Sam, un jeune mage très talentueux mais au béguin un peu handicapant, en effet notre héros est follement amoureux du capitaine de la garde royale, cependant le beau capitaine est le fiancé du prince. Accompagné de ses deux meilleures amis, un demi-géant et une licorne gay, Sam s’en va vivre de fantastiques aventures.
Qu’est ce que j’ai pu rire avec cette histoire, mais j’ai aussi pleuré parce que si TJ Klune maitrise bien une chose c’est les mots et les sentiments qu’ils leurs donnent. L’univers est très agréable, j’adore découvrir cet auteur dans de nouveaux genre et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas peur des défis, il touche vraiment à tous et c’est très plaisant de le suivre dans ses aventures
J’ai adoré Le coeur de foudre, c’est un roman passionnant, riche en rebondissements, en scène comiques mais aussi un roman très sensible et doux qui parle d’amour, de famille, d’amitié et de gain comme de perte.
Une réflexion sur “Les contes de Verania, tome 1 : Le coeur de foudre de TJ Klune ”