Cemetery Boys de Aiden Thomas

Titre : Cemetery Boys
Edition : Naos
Pages : 488

« Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse. « Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon. » 



 

Cemetery Boys traine dans ma PAL VO depuis un bon moment, au moins un ans, mais finalement j’ai profité de sa sortie en VF pour le lire et j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Je suis admirative de ces auteurs et autrices qui mélangent aussi bien imaginaire et questions de société.

On suit l’histoire de Yadriel, un jeune homme trans, qui vient tout juste d’être reconnu comme homme par sa déesse. On lui refuse depuis ses 15 ans de passer la cérémonie qui fera due lui un membre à part entière de sa communauté. Armé de son courage et avec l’aide de sa cousine, il va exécuter lui-même le rituel et obtenir ses pouvoirs, mais alors qu’il savoure sa victoire, son cousin disparait brutalement. Voulant prouver sa valeur à sa famille, il entreprend de mener l’enquête et invoque par erreur le fantôme de Julian.

C’est un roman passionnant sur la quête identitaire, Yadriel veut que son clan le reconnaisse comme un homme là ou les vielles traditions font barrières et les mentalités ont du mal à changer. C’est aussi un quête initiatique, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, se dépasser et prouver sa valeur. C’est aussi une histoire d’amitié et d’amour, de dépassement de soi et de pleins d’autres sujets vraiment fort.

Je suis tombée amoureuse de Yadriel et Julian, leur personnalité et leur relation m’ont fait fondre. La cousine de Yadriel, est aussi génial mais j’ai déjà oublié son nom. En tout cas, le sujet de la transidentité est traité avec beaucoup de douceur, en même temps, d’après mes recherches, il s’agit d’un own voice.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s