
Titre : Le sang et la cendre
Edition : De Saxus
Pages : 627
Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.
Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement
J’aime bien ce que fait JLA mais c’est toujours plus ou moins la même chose, c’est agréable mais ce n’est pas transcendant. Du coup, j’avais un peu peur de lire Le Sang et la cendre, je l’ai fait tarder, mais j’ai fini par me lancer et qu’elle incroyable découverte.
On découvre l’histoire de Poppy, une jeune femme pas comme les autres, elle est isolée et cachée au yeux du monde à cause de son statut d’élue, elle. serait l’enfant d’une prophétie et elle changera l’avenir du monde. Mais derrière ce beau rôle, se cache une vie de solitude et d’abus.
Entre ce livre et moi, ça n’a pas vraiment été au début, les deux premiers chapitres sont moyens, et je ne comprenais pas pourquoi l’autrice commençait par là, au final plus on avance dans l’histoire plus on comprends pourquoi un démarrage comme celui-ci. La première partie du roman, c’est clairement ce que l’autrice à déjà fait et refait mais la seconde partie change tout, cette seconde moitié du récit est incroyable, puissant et vif. On a pas de temps mort et il se déroule énormément de choses jusqu’à la toute fin.
Je suis attachée à Poppy, elle est incroyable, sans doute la meilleure héroïne de JLA, elle est forte, attentionnée et altruiste, dans un monde ou tous sont égoïstes, et malgré tout les mauvaises choses qu’elle subit, sa n’entache pas sa bonté. Les autres personnages ne sont pas en reste, on s’attache à tous le monde, à nous risques et périls.
Si les personnages m’ont captivés, l’univers à frappé encore plus fort, on est sur un bon roman de fantasy avec un univers solide, une mythologie qui tient la route et surtout un vrai tournant dans la fin du roman, l’autrice l’a mis en place assez rapidement mais c’est efficace et on en apprends un peu plus à chaque pages.
En somme, la première partie est assez facile, mais la seconde est tellement excellente que cette lecture s’est finie en coup de coeur, je suis contente d’avoir attendu un peu pour le lire, comme ça l’attente pour le second tome est un peu moins longue.