Bilan lecture Juillet 2021

Wouah, je n’ai pas fait de bilan lecture depuis avril, il faut dire que depuis avril la manière dont je gère le blog est pour le moins chaotique. Mais allez, faisons un petit bilan de juillet. Je suis de retour à mon régime habituel avec 11 romans lu sur le mois ( contre 6 en juinn…)

On commence comme d’habitude par les coups de coeurs et les excellentes lectures, j’ai eu la chance de lire de très bon roman pendant les vacances, ça fait du bien parce que globalement cette année terme de lecture ( hormis chez un éditeur en particulier) ce n’est pas spécialement glorieux, même si c’est bien mieux que l’année dernière :

  • La vie invisible d’Addie Larue *coup de coeur*: Ce n’est pas une surprise en soi, j’adore Victoria Schwab mais je ne m’attendais pas à autant aimer cette histoire, c’était un récit incroyablement fort et je veux trop une suite !
  • La maison au Milieu de la mer céruléenne : J’adore TJ Klune, son nouveau roman est un peu un OVNI littéraire, et en même temps c’est un roman fabuleux et pleins d’amour, j’ai adoré l’histoire de ces personnages si atypiques et attachants.
  • Felix Ever After : Un titre que j’attendais énormément ( encore un peu de patiente, il sort le 12 aout ) et que j’ai adoré, l’histoire est très forte puisqu’elle aborde des thèmes importants comme l’identité de genre, mais aussi les premiers amours.

On passe maintenant aux très bonnes lectures, franchement dans l’ensemble juillet a vraiment été bon, puisque que j’ai abandonné seulement un roman et je ne suis même pas sur que ça vaille la peine de t’en parler vu que je l’ai abandonné au bout de quelques pages mais bref, les très bonnes lectures :

  • Une dangereuse alliance : Je ne lis pas beaucoup de romans historiques mais celui-ci était vraiment sympathique, je suis contente de m’être laissé tenté par la comparaison avec Orgueil et Préjugés, même si ce n’est qu’une petite vibe dans le roman.
  • Les chroniques de St Mary tome 7 : petits arrangements avec l’histoire : un tome bien différent des précédents, plus triste je dirais mais quand même bien intéressant, j’ai hâte de découvrir la suite des mésaventures de Max.
  • Désirs défendus : sans doute l’une de mes plus grosses surprises du mois, je ne m’attendais pas à autant aimer cette lecture, une très belle histoire d’amour et de reconstruction.
  • Stay Gold : Ce mois-ci je me suis beaucoup penchée sur des lectures LGBTQIAP+ et celui-ci était une bonne surprise, c’était la première fois que je lisais un roman au le personnage transitionnait du féminin au masculin. Une histoire très touchante.
  • Dragons et mécanismes : Le spin-off d’Engrenages et sortilèges était vraiment pas mal du tout, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au départ. Par contre, la fin laisse clairement présager une suite et je veux une suite !

On passe maintenant aux lectures un peu plus mitigées, il y en a deux de la même autrice et ça m’a clairement surprise parce que jusqu’ici j’avais adoré les romans qu’elle a écrit, quand au troisième c’est une surprise vu comment j’avais adoré le premier tome :

  • Mégalopole tome 1 : Genèse de la cité : Alors, ce roman est quand même bien particulier parce qu’on parle quand même d’une ville en train de s’incarner, dans l’idée je l’ai trouvé très intéressant mais il y avait de grosses inégalités dans le texte, des passages passionnants suivit de passages franchement chiant.
  • La trilogie de l’héritage, tome 3 : Le royaume des dieux : Sans être mauvais, j’ai trouvé qu’il n’était pas à la hauteur des deux précédents romans de la saga, et puis la fin est très abstraites …
  • Merciful Crows tome 2: L’aigle impitoyable : Une lecture en demi-teinte, j’ai aimé pas mal de choses dans cette fin en même temps, j’ai trouvé qu’il manquait cruellement des rythme …


6 réflexions sur “Bilan lecture Juillet 2021

  1. « Dragons et mécanismes » et « Stay Gold » me font bien envie.
    C’est dommage pour les déceptions, surtout quant aux suites (et fin). Je te souhaite que les prochaines sagas/duologies/trilogies… que tu lisent soient bonnes de bout en bout.
    Passe un très bon mois d’août 🙂

    J'aime

  2. J’ai adoré le premier tome de Merciful crows, j’espère être plus convaincue que toi par le deuxième tome, je sais maintenant que le livre peut manquer de rythme.
    Je te souhaite de bonnes lectures en août !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s