En Équilibre de Morgane Moncomble

Titre : En équilibre
Edition :Hugo New Romance
Pages : 378

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…



 

En Équilibre est le dernier roman en date de Morgane Moncomble et comme tu le sais, si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’aime beaucoup les romans de cette autrice, cette fois elle s’attaque au YA avec une histoire qui aborde des thèmes très forts tel que l’anxiété.

Je m’attendais à un coup de coeur, mais ce n’a pas été le cas, j’ai beaucoup aimé l’histoire parce que je me suis énormément reconnue dans l’héroïne par rapport à son anxiété même si la mienne n’est carrément pas aussi violente que la sienne. Pourtant, je n’ai pas vraiment accroché avec la personnalité de Lara, je l’ai un peu plus appréciée dans sa relation avec Casey . Pour le coup, il y a une véritable alchimie entre les deux personnages, et pour le coup Lara devient bien plus agréable à suivre.

Concernant l’histoire en elle-même, elle est très intéressante,mais par contre, je déconseille fortement à une personne anxieuse de le lire en période de stress, parce que je l’ai lu à un moment où j’étais très anxieuse et voir l’héroïne faire une crise m’en a pratiquement déclenché une. Hormis ce petit warning, je te recommande très fortement cette lecture, l’autrice traite l’anxiété et l’acceptation physique avec une grande justesse.


Une réflexion sur “En Équilibre de Morgane Moncomble

  1. Je ne sais pas encore si je le lirai, mais je te remercie pour l’avertissement.
    Quant à l’alchimie entre les personnages, en général, ça m’assure une bonne lecture 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s