Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du loup de TJ Klune

Titre : Le chant du loup
Edition : MxM Bookmark
Pages : 592

Ox a douze ans quand son père quitte le foyer familial en lui disant qu’il ne vaut rien et que les gens ne le comprendront jamais. Il en a seize lorsqu’il rencontre Joe Bennett dont la famille vient d’emménager dans la maison du bout de la route. Joe, qui parle, parle, parle. Qui parle comme il ne l’avait plus fait depuis presque deux ans.
La vie d’Ox change alors du jour au lendemain, car les Bennett accueillent à bras ouvert cet adolescent solitaire au sein de leur famille. De leur clan. De leur meute. Dès lors, Ox n’est plus seul et s’épanouit auprès de Joe et de ses frères. Mais il sent que des choses lui échappent : des secrets qu’on lui cache, des dangers dont on veut le protéger.

Des secrets rouge Alpha, orange Beta, violet Omega.
Des dangers surgis du passé et qui menacent désormais tout le clan Bennett…



 

Alors, ce roman est une énorme surprise, une très belle découverte aussi. J’ai décidé de découvrir la plume de cet auteur par rapport au boulot et je suis restée sur les fesses. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai passé un moment magique avec cette lecture, elle a quelque chose de vraiment fort et de mélancolique, ça va très bien avec mon mood de ces derniers temps.

L’une des premières choses qui m’a surprise, c’est que l’on commence à suivre Ox, il a douze ans et à la fin du roman, il doit être autour des 25 ans. On voit donc nos personnages évoluer, habituellement je ne suis pas spécialement fan des romans qui se déroulent sur de longues périodes mais là, j’ai juste adoré. Il faut dire que dès les premières lignes je me suis prise d’affection pour Ox.

Ox est un personnage comme on en croise rarement, d’une sensibilité extreme et d’une force à peine plus nuancée. Il est différent des autres et on lui fait comprendre que c’est mal, le roman va aussi parler de sa différence et lui apprendre qu’elle n’est pas ce qu’on lui fait croire depuis qu’il est petit. L’auteur ne met pas de mots dessus, mais ça ressemble au prisme de l’autisme, Ox a beaucoup de mal avec les mots, à exprimer ses sentiments, il ressent parfois des trop pleins d’émotions. Mais, il n’y a pas que Ox, il y a aussi Joe. Joe à 9 ou 10 ans quand nos deux héros se rencontrent, et c’est le coup de foudre pour lui, pour moi aussi. Je me suis rarement attachée aussi vite à un couple. Et ce qui était vraiment beau dans cette histoire, c’est la lente évolution de leur relation, d’une amitié profonde, d’un attachement sincère.

L’univers est vraiment pas mal, tu te doutes bien qu’à la couverture ça parle de loup-garous et tu as raison, on suit Ox qui est un humain et les Bennett qui sont une famille de loup. La petite originalité de cet univers, c’est la place des oméga, si dans beaucoup de série d’urban fantasy, ce sont des loups faibles qu’il faut protéger, chez TJ Klune, il s’agit en réalité d’humain qui se sont perdu dans leur loup, ce qui fait d’eux des êtres très dangereux. Au départ, le fantastique met pas mal de temps a arriver dans l’histoire mais ce n’est pas dérangeant parce que la plume de l’auteur est vraiment très agréable. Je crois que c’est la première fois que je lis un mxm ownvoice et j’ai trouvé qu’en effet la relation amoureuse avait un tout autre aspect, notamment sur le plan physique, je m’attendais à pas mal de scènes et j’ai été contente de voir qu’il n’y en avait que deux. Ça ne me pose pas de problèmes, loin de là mais vu la manière dont leur relation évolue ça m’aurait parut bizarre qu’il y ai beaucoup de sexe.

Au début, j’ai mis un 4/5 à ce roman, mais plus j’y réfléchi et plus c’est un coup de coeur. J’ai quitté ce roman il y a déjà 15 jours et je suis toujours aussi obsédée, il m’a touché en plein coeur. D’ailleurs au moment où j’écris cette chronique, je m’apprête à me lancer dans le second tome.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s