Bilan lecture décembre 2020

Hello, on se retrouve pour le bilan lecture du mois de décembre, au départ, je voulais aussi te faire un bilan annuel de mes lectures mais avec plus de 150 livres à mon actif, je me suis dit que c’était trop long à faire. Donc, on va juste faire le bilan de décembre. Une très belle année.

On commence par le seul coup de coeur de décembre avec The Queen of nothing, qui est donc le dernier tome de la trilogie The cruel prince d’Holly Black. Comme les deux précédents tomes, ce roman était juste parfait, il n »y a pas d’autres mots pour décrire la beauté de cette saga.

On passe maintenant aux excellentes lectures, heureusement elles sont plus présentes, j’ai clairement beaucoup lu en décembre grâce au challenge sur le grishaverse et même si mon équipe n’a pas gagnée, je suis très contente du score que j’ai fait. Ce mois-ci mes lectures ont été pratiquement que de la SFFF.

  • Guide pour nécromancien en herbe, Comment briser le coeur d’un mort-vivant : Ce tome est mon préféré de la série pour le moment, il se passe tellement de choses, il y a pleins de retournements de situation et la fin m’a clairement mise à terre. J’ai hâte de lire le tome 4
  • Home Body : ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de poésie et clairement ce recueil m’a touché en plein coeur, il est vraiment dure mais tellement réaliste. J’hésite encore à en faire une chronique parce que parler de poème ce n’est pas comme parler de roman.
  • Les chroniques de Sainte-Mary, en cas de problème : Quel plaisir de retrouver Max et les autres membres de l’institut, j’ai beaucoup aimé ce tome, il était super intéressant et pleins de rebondissement. Et puis, on a été faire un tour du côté de la préhistoire et j’ai trouvé ça super cool.
  • Mercy Thompson, l’Empreinte de la fumée : Merry m’avait tellement manquée, mais j’étais tellement émotive avec ce tome, j’ai pleuré au départ et comme toujours l’autrice m’a fait vivre un moment de folie avec ce douzième opus, j’aime tellement cette saga, elle est incroyable.

on passe maintenante aux très bonnes lectures, après on va faire un tour du côté des bonnes lectures pour finir sur les déceptions et les abandons qui sont malheureusement assez nombreuses ce mois-ci. Par contre, côté très bonne lectures, y a aussi du beau monde.

  • Le royaume assassiné : c’était mal partie entre ce roman et moi au départ, j’ai eu du mal avec le style de la narration, mais une fois que j’étais dans l’historie, c’était que du bonheur, j’ai trouvé cette réécriture de la petite sirène vraiment très cool, bien mieux que le Disney !
  • Steam sailors, les alchimistes : Une suite que j’ai attendu de pied ferme et qui ne m’a pas déçue, j’aurais aimé avoir un coup de coeur comme le premier mais j’ai trouvé qu’il était un peu trop éparpillé comme texte, malgré tout j’ai passé un super moment et j’ai hâte de découvrir le troisième tome.
  • Le destin d’Orisha, D’ombre et de vengeance : j’avais tellement peur de lire ce tome, le 1er avait été un gros coup de coeur, et je craignais que la suite ne soit pas à la hauteur, je me suis bien trompé parce que cette suite est géniale, l’attente va être difficile pour le tome 3.
  • Alpha et Omega, Entre chien et loup : J’ai eu ma dose de Patricia Briggs en décembre, je me demande surtout pourquoi il a trainé pendant aussi longtemps dans ma PAL parce qu’il était génial, je vais tacher de ne pas laisser le dernier tome végéter aussi longtemps.

On passe maintenant aux romans qui était bien sympa mais qui aurait pu être tellement mieux, ils sont nombreux ce mois-ci et pour le coup, c’est surtout des suites ( et fin pour certains) de saga.

  • La malédiction des dieux, Séduction : Bon j’ai bien aimé parce que c’est toujours aussi drôle mais clairement ce tome part dans tous les sens, j’aurais aimé un peu plus de matière parce que j’ai trouvé que les autrices restaient trop en surface dans ce tome. A voir si ça se corrige dans le tome 4.
  • Soeurs de Sang, Feu sacré : Bon sang, qu’est-ce que j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire alors que j’avais adoré le premier tome, c’est clairement une suite qui fait office de transition, il y a pas mal de longueurs et parfois les personnages m’ont franchement tapé sur le système mais heureusement la fin à tout rattrapé. Vivement le tome 3.
  • The Mortal Instruments Reniassance, La reine de l’air et des ombres partie II : Je suis bien contente d’avoir fini cette trilogie, l’univers est toujours aussi géniale, mais Emma et Julian je pouvais plus me les voir en photo, ils sont tellement chiants. Ils m’ont presque gâché ma lecture.
  • Accords Corrompus,Rêves de feu : Ce tome était vraiment cool malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, mon préféré reste le second tome mais celui-ci était vraiment pas mal. Il se passe beaucoup de choses, ce qui m’a donné envie d’enchainer avec le dernier tome.
  • Accors Corrompus, Rêves de liberté : Pour un final il était un peu léger mais il n’était pas mauvais malgré tout, j’ai passé un bon moment même si j’aurais aimé qu’il soit plus constant. La fin est sympa, facile mais très sympa, elle fait plaisir.

On passe maintenant aux déceptions et abandons du mois de décembre, et finalement, il y en a moins que ce que je pensais. Cette année, j’ai eu beaucoup de déception et encore plus d’abandons. Je pense que c’est parce que je ne me force plus, quand un livre ne me plait pas, j’arrête simplement de le lire.

  • Le chant des ronces : ce recueil de conte est un peu une blague, il est hyper glauque et en plus à part la première histoire et peut être la second, j’ai tellement pas pas aimé ma lecture, ça n’aurait pas été pour le grishaverchallenge je l’aurais abandonné, d’ailleurs, je ne sais même pas si je vais le garder.
  • Le petit prince : J’ai rien compris à l’histoire, après je l’ai écouté en anglais alors je me dis peut être que je vais réessayer en français, en tout cas il va falloir que je retenté le format audio avec un livre qui m’intéresse vraiment pour me faire un avis parce que là rien n’allait.
  • L’année de grâce : Malgré une narration fluide je n’ai pas réussi à finir ce roman, c’était beaucoup trop malsain pour moi, vraiment ce texte m’a mise mal à l’aise.
  • Les hurleuses : j’avais beaucoup aimé le premier roman que j’ai découvert de l’auteur mais j’ai vraiment pas accroché au début de celui-ci, je pense que je vais me contenter de ce qu’il fait en jeunesse.

J’espère que l’ajout des couvertures te plaira, je trouve que ça fait plus agréable à lire. Très belle année ! Je te souhaite le meilleur pour 2021.


6 réflexions sur “Bilan lecture décembre 2020

  1. C’est très sympa d’avoir les couvertures 😉
    Joli bilan, malgré quelques déceptions. Je ne savais pas qu’il y avait un nouveau recueil de Kaur sorti, il faudra que je m’y intéresse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s