Titre : Se taire ou mourir ?
Edition : Nathan
Pages : 390
Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal de promo. Alors que le prochain bal approche, les menaces recommencent à l’encontre des prétendantes au titre de reine. Des secrets bien enfouis pourraient tuer à nouveau…
J’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier roman de l’autrice, Qui ment ? du coup, j’avais énormément d’attente concernant Se taire ou mourir ? et je dois dire que dans l’ensemble, je suis assez déçu de ma lecture, je m’attendais à tellement mieux.
Commençons par le négatif, si l’intrigue est assez intéressante, j’ai rapidement découvert un gros morceau du plot twist et j’avais pratiquement la certitude de savoir qui avait fait quoi. On est d’accord, ça enlève une partie du plaisir de lecture, mais ce qui m’a le plus dérangé au final, c’est que j’avais un peu l’impression de lire une copie de Meurtre Mode d’Emploi ( parut chez Casterman). Et pas une copie de super qualité en plus, vraiment le préposé de base, c’est la même chose entre les deux romans et je trouve ça vraiment dommage.
Un peu plus positif ce sont les personnages, dans l’ensemble je m’y suis plutôt attachés, ils étaient assez intéressant, même si on retrouve pratiquement la même dynamique de relation que dans Meurtre Mode d’Emploi. Ellery est intéressante du point de vue de ses passions, cette obsession pour les crimes non-résolus est ce qui la rend frappante à mes yeux. Ça lui confère une espèce d’aura un poil chelou mais en même temps ça la rend attachante. Même si j’avoue que j’ai largement préféré son frère jumeau, dommage qu’il n’ai pas une place plus importante dans l’histoire.
Comme pour son premier livre, Se taire ou mourir ? se lit très vite, sa façon d’écrire ou la traduction rend le texte très fluide, c’est un vrai pages tuners mais j’aurais vraiment aimé que l’intrigue soit plus surprenante que çe qu’elle a été, ou alors qu’elle soit plus étoffée, c’était vraiment assez facile à deviner, ou alors c’est moi qui suit tordue et qui imagine toujours le pire concernant les personnages.
Bref, si tu as l’habitude de lire du policier, je te conseille de passer ton chemin parce que ce roman n’a rien d’innovant donc tu vas sans doute te rend compte assez rapidement de pas mal de choses et c’est dommage. Dans ce genre d’histoire, il faut vraiment se faire balader du début à la fin, sinon l’histoire ne présente pas un grand intérêt.
Oh ce livre me donne envie de le lire!
moi j’ai un blog livresque et le voici, pour ceux qui veulent y faire un tour: https://mabibliothequefantastique.home.blog/
J’aimeJ’aime