Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Chronique-min

Titre : Dossier Gemina
Edition : Casterman
Pages : 670

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…



Mon avis-min

Comment dire, Illuminae c’est un peu ma révélation de 2019. Quand on m’en a parlé, j’étais pas spécialement emballée parce que je ne suis pas une fan de SF. Je trouve que c’est un genre trop répétitif ( on peut faire la même réflexion à la fantasy, je sais) mais voilà,  avec cette trilogie, j’ai découvert un univers de folie et j’ai adoré chaque moment passé dans ces bouquins.

Dans ce second volet, on est plus au côté d’Ezra et de Kady, même s’ils vont revenir sur le devant de la scène à un moment donné. On découvre de tous nouveaux personnages, qui eux ne sont pas à bord du vaisseau qui transporte les survivant du premier tome, mais sur une station spatiale.  C’est totalement différent, c’est pour ça que je le mentionne. On y fait la rencontre de beaucoup de nouveaux personnages, dont Hanna et Nik.

Notre duo principal est un peu l’illustration des  » opposés s’attirent » parce qu’ils n’ont rien à avoir l’un avec l’autre. D’un côté, on à la fille du capitaine de la station spatiale, et de l’autre, un membre d’une organisation criminelle connue de manière intergalactique. Ça aurait pu en rester là, mais sinon il n’y aurait  jamais eu cette histoire. Je m’arrête là pour la mise en contexte. Mais sache que malgré le fait que j’ai préféré le duo du premier tome, celui-ci m’a énormément charmée. Il est efficace, dynamique et tragicomique.

Finalement ce que j’aime le plus dans cette histoire c’est son non-conformisme narratif, le fait que la narration est libre de forme,  elle peut prendre la forme d’un échange de mail, mais aussi prendre vie sur une page et je trouve que c’est un tour de force que j’ai rarement vu. Mention spécial, j’adore le gars qui narre les retranscription vidéo, c’est le meilleur personnage secondaire ( et totalement inconnu au bataillon en plus) que j’ai jamais vu.

En bref, ce second tome est presque aussi bon que le premier et j’ai vraiment passé un super moment. Illuminae est une trilogie qui vaut son pesant d’or, alors je te conseille fortement de te pencher sur la question.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s