La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

Chronique-min

7fe6d00b-2d83-4b63-b6d3-a1afccf348ff

Titre : La tempête des échos
Edition : Gallimard
Pages :  565

Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?



Mon avis-min

Je l’ai attendu, j’ai tremblé de l’avoir dans mes mains, je voulais savoir la fin et en même temps, je la craignais tellement. Quand on aime de tout son cœur une série, on veut la voir se finir et en même temps, on a toujours peur d’être déçu. La passe-miroir est sans aucun doute l’une des meilleurs séries que j’aurai lue de toute ma vie, et je dois te dire que la fin ne m’a pas déçu, bien au contraire. Cette saga aura été un sans-faute du début à la fin. 

Il y a tant de choses à dire sur ce tome, la première, c’est que mon cœur de fan a été satisfait, je ne pouvais pas rêver d’un meilleur tome de conclusion que celui-ci.  J’avais tant de questions,  Christelle Dabos y a répondu avec brio, à la fin de la lecture, il ne reste aucune zone d’ombre, c’est hyper satisfaisant. Je suis à la fois. heureuse, émue et triste d’avoir dit adieu à cette histoire, car même si je la relis, ce ne sera plus jamais pareille, il n’y aura plus cette ignorance du prochain chapitre, de la rencontre d’Ophélie et de Thorn, de la façon dont leur histoire va évoluer. Du voyage de nos personnages, au bout du monde pour le sauver. 

J’aimerai remonter le temps, pour dire au moi du passé, lit les lentement, savoure les pleinement car quand tu arriveras à la dernière page du dernier volume, tu sentiras déjà à quel point cet univers te manque, à quel point les personnages auxquels tu t’es attachés t’on quitté. Je ne sais pas si ça t’arrive, mais parfois, j’aimerais ne jamais lire le dernier tome d’une série, comme ça elle n’est jamais terminée. C’est bête parce qu’en même temps, j’ai tellement envie de savoir la fin.  

C’est un bonheur sans nom de retrouver tous les personnages de cette saga, j’avais l’impression de retrouver de vieux amis perdus de vue. Les retrouvailles ont été de courte durée, mais elles ont été très bonne, je n’ai pas du tout été déçu de l’évolution des personnages, ils ont tellement changés aux fils des tomes, gagnés en confiance, en maturité, en gravité aussi. Ils sont devenus des adultes avec un grand A, responsables et concernés par la vie de gens qu’ils ne connaissent même pas. Une chose est certaine, l’autrice m’a appris la définition de l’altruisme et de la résilience. 

Si La tempête des échos n’est pas mon tome préféré ( c’est le deuxième envers et contre tous) j’ai adoré ma lecture, j’ai déjà envie de me replonger dans cet univers, il me manque terriblement. La Passe-Miroir est une masterpiece et j’espère que Christelle Dabos continuera de me régaler de sa plume et de son imagination, je suis prête à attendre 10 ans s’il le faut !

5 etoiles-min


Une réflexion sur “La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

  1. Si je n’ai pas le même attachement que toi à cette saga (je ne pense pas qu’elle marquera ma vie de lectrice, au final^^’), c’est une lecture que j’aime beaucoup et j’ai hâte de lire ce dernier tome sans trop vouloir me précipiter : comme tu le dis, j’attends de savourer. Mais c’est rassurant d’avoir un retour si positif car les réseaux sociaux m’ont parus plein d’avis déçus, ce qui n’était pas encourageant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s