Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

Chronique-min

Titre: Le dragon de glace
Edition: Milan
Pages: 430

« Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.



Mon avis-min

Le premier tome de Grisha, je l’avais lu en VO à l’époque ou une nouvelle traduction chez Milan n’était pas encore d’actualité, je l’avais trouvé plutôt sympa mais on était bien loin de mon coup de cœur monumental pour Six of Cross. J’ai donc tardé à lire la suite. Mais avec la sortie de King of Scars, j’ai voulu me mettre à jour et j’ai été vraiment surprise par ce second tome. 

Pour le coup, je trouve que la saga bénéficie d’une traduction de qualité, ce qui n’est pas le cas pour toutes les traductions françaises. Du coup, j’ai trouvé que la traduction avait vraiment gommé le côté très facile du texte. Pour te dire, je crois que j’avais mis moins de trois jours pour lire le premier tome en anglais. C’est dire à quel point, j’avais trouvé le texte facile. Je trouve que cette suite est largement meilleure que son premier tome, j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Mal et d’Alina. Alors que dans le premier tome, ce duo m’avait un peu saoulée. On découvre de nouveaux personnages tel que le prince Nikolai (celui que j’avais le plus envie de découvrir.) et bien d’autres.

L’histoire est plus poussée, et cela se ressent fortement dans la personnalité d’Alina, elle n’a plus le côté passif qu’elle pouvait avoir dans  le premier tome, tu sens qu’elle a pris sa vie en mains et qu’elle ne veut plus être utilisée par les autres. J’ai beaucoup aimé ce changement et aussi l’évolution de l’intrigue. Les secrets que l’on apprend sur le monde des Grisha. Pour moi, ce fut une suite vraiment complète, ce qui m’a donné envie d’enchaîner sur la suite rapidement. 

Je suis agréablement surprise par cette lecture, parce que plusieurs personnes m’avaient dit qu’elle n’était pas spécialement bonne, pourtant j’ai passé un excellent moment et j’ai pris plaisir à retrouver le style de Leigh Bardugo, ce qui me donne envie de relire Six of Crows. 

4-min


Une réflexion sur “Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s