Si loin de l’arbre de Robin Benway

Chronique-min

Titre  : Si loin de l’arbre
Edition : Nathan
Pages : 370

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.



Mon avis-min

Si loin de l’arbre est le premier roman que je lis de cette autrice et j’ai beaucoup aimé ma lecture, ce qui me donne évidemment envie de lire ses autres romans. J’ai découvert une tendresse et une belle sensibilité dans cette lecture. 

L’autrice aborde avec beaucoup de tact l’adoption, l’envie des enfants de retrouver leurs parents biologiques à un moment de leur vie. Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’elle ne nous brosse pas un portrait idéalisé de ce que devrait être l’adoption, mais au contraire elle nous offre la vision de trois jeunes personnes aux vies diamétralement différente, leur seul point commun, la même mère. 

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme des personnages de cette histoire, et je crois que mon cœur a totalement fondu pour Grace. Ce personnage mérite tout l’amour du monde pour son courage et sa résilience. Pour sa capacité à faire passer le bien des autres avant le sien. Elle m’a vraiment frappé en plein cœur, bien sûr son frère et sa sœur ne sont pas en reste, mais je préfère te les laisser découvrir par toi-même. 

Si loin de l’arbre donne une voix aux enfants adaptés, nous fait comprendre qu’on peut aimer ses parents tout en ayant besoin de connaître ses racines et découvrir la raison de l’abandon subi. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, c’était à la foi doux et poignant.

3.5-min

 


Une réflexion sur “Si loin de l’arbre de Robin Benway

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s