Première année de Tom Ellen et Lucy Ivison

Titre : Première année
Edition : Gallimard
Pages : 464

Phoebe a attendu sa rentrée à l’université tout l’été! Et Luke, dont elle rêve depuis le collège, sera là lui aussi. Soirées, drague, réseaux sociaux et trahisons : les deux étudiants se laissent joyeusement prendre dans le tourbillon de la première année… Autour deux, l’imperturbable Negin, Frankie la survoltée et le sarcastique Arthur sont la pour les aider à remettre un peu d’ordre – y compris dans les moments les plus intimes !



ChroniqueTransp-min

Première Année est un roman qui retrace le parcours de jeunes personnages de leur entrée à la fac, jusqu’à la fin de leur première année. C’était une lecture vraiment agréable et qui m’a rappeler à quel point la fac avait pu être un souvenir joyeux comme un souvenir très stressant. 

J’ai beaucoup accroché avec les personnages, je les ai trouvé attendrissant et quelques fois profondément insupportables, mais ça fait totalement partie de leur charme. Phoebe est une personne pleine de charme, mais qui doute énormément d’elle, s’en ai vraiment maladif alors qu’a contrario Luke parait tellement sur de lui, mais on se rend vite compte qu’il se cache beaucoup de chose derrière les façades de ses deux personnages . Les personnages secondaires sont tout aussi excellent et on se plaît fortement à suivre cette bande de jeunes pas tout à fait adulte. 

Si tu es passé par les bancs de la fac, tu sais que l’environnement peut être très stressant, c’est sans doute pour cela qu’à ce moment de la vie, on tente de repousser ses limites, Phoebe et Luke en sont de bons exemples. Difficile de concilier, amitié, amour, cours et fêtes quand notre cœur doute de lui-même. Ce que j’ai le plus aimé dans ma lecture, c’est à quel point les personnages font humains, à quel point ils sont réalistes et authentiques.

Première Année est un excellent roman à mis chemin entre le roman d’ambiance et la tranche de vie. Il est saupoudré d’intéressantes histoires d’amour et d’amitié. C’est une lecture parfaite pour l’été et d’une certaine manière une bonne façon d’appréhender sereinement le passage à l’âge adulte et à la fac. Alors, si tu as envie de passer un bon moment, de l’embarquer avec toi dans l’avion, dans le train ou encore sur la plage, je suis sûre que les personnages de cette histoire te feront passer un excellent moment. 

Notes (7)

Publicités

3 réflexions sur “Première année de Tom Ellen et Lucy Ivison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s