L’effet papillon, intégral de Lily Haime

Titre : L’effet papillon
Edition : MxMBookmark
Pages : 519

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… »

Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.

À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.

C’est un second battement d’aile…

Comme l’ombre tapie derrière un regard.

Un nouvel effet papillon…

Comme leurs mains qui se touchent.

« Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »



ChroniqueTransp-min

Je te préviens toute de suite, la version que j’ai de l’effet Papillon est une intégrale, au réel, il s’agit d’un dyptique, donc de deux tomes. Il faut savoir que ces romans me tentent depuis très longtemps. Premièrement par les couvertures et ensuite par les titres. Parce que oui, je ne savais pas du tout de quoi parlait cette histoire. Bref, je vais rester très en surface parce que je ne veux pas spoiler l’histoire. 

Je te brosse vite fait le tableau, on suit deux jeunes hommes, Alexandre et Jamie, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se ressemblent pas du tout. Ils ont des vies diamétralement opposées.  Mais difficile de lutter quand l’attirance est réciproque. Lily Haime nous brosse une histoire très réaliste où les envies, les passions de ses personnages se heurtent aux apriori, à la volonté des parents, au besoin de satisfaire et d’être aimé. Ces personnages sont très réalistes, pleins d’espoir et en même temps tirer vers le bas vers des devoirs de reconnaissance et d’amour envers des personnes qui souvent ne le mérite pas. 

Je ne vais pas te mentir, j’ai largement préféré le premier tome, sans doute parce qu’il est plus fort, c’est la découverte, le besoin de liberté, les premiers amours, etc. Mais je trouvais que la plume de l’autrice était plus frappante dans le premier volume. Malgré cela, j’ai bien aimé le second, même s’il est moins mouvementé, encore que ça dépends des moments. Dans l’ensemble, cette petite duologie était vraiment plaisante à découvrir. Elle frappe au cœur, tu verras si ça te tente de la lire, tu ne peux pas rester insensible. Ce qui m’a marqué dans cette histoire, autre le récit en lui-même c’est la douce puissance de la plume. Je me suis pris plusieurs directs au cœur et c’était vraiment agréable de découvrir une plume dans ce genre. Ça me rend très curieuse de lire les autres romans de l’autrice. 

En conclusion, L‘effet Papillon est une histoire que j’ai trouvée très réaliste, je m’en fais déjà un bon film. C’était intéressant, réaliste et vraiment captivant. Je te le recommande fortement, surtout si tu aimes les histoires qui remuent et qui te donnent envie de pleurer une page sur deux. 

Notes (8)

Publicités

6 réflexions sur “L’effet papillon, intégral de Lily Haime

  1. Les romans de Lily Haime sont géniaux, bon je n’en ai lu que 3 pour le moment mais j’ai envie d’en découvrir d’autre 🙂

    J'aime

  2. Lily Haime ❤ Mon autrice préférée. Cette femme a une plume tout simplement incroyable. Tous ces livres me touchent au coeur et ce n'est pas rare que je pleure ! Pour la lire, il faut avoir le coeur bien accroché.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s